"Garçon Chiffon" de Nicolas Maury remporte le prix du public des Rencontres Cinématographiques de Limoges 2020

"Garçon Chiffon", le premier film en tant que réalisateur du haut-viennois Nicolas Maury, a remporté le 11 octobre 2020 le Prix du Public des 5èmes Rencontres Cinématographiques de Limoges. L'acteur natif de Saint-Yrieix-la-Perche l'avait présenté au public quelques jours auparavant au Lido.
Nicolas Maury le 31 août 2020 au festival du film francophone d'Angoulême
Nicolas Maury le 31 août 2020 au festival du film francophone d'Angoulême © MAXPPP / Franck Castel
"Garçon Chiffon", le premier film en tant que réalisateur du haut-viennois Nicolas Maury, a remporté le 11 octobre 2020 le Prix du Public des 5èmes Rencontres Cinématographiques de Limoges. L'acteur natif de Saint-Yrieix-la-Perche l'avait présenté au public quelques jours auparavant au Lido avant sa sortie au cinéma le 28 octobre 2020. Une présentation pleine de nostalgie puisque c'est au Lido que Nicolas Maury alors élève au lycée Limosin à Limoges a commencé à construire sa culture cinéphile.
 

Comédien originaire de Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne, Nicolas Maury a été révélé au grand public par la série "Dix pour cent" (qui reprend le 16 octobre 2020 sur France.tv et le 21 octobre sur France 2). Ce premier film distribué par Les Films Du Losange est teinté d'autobiographie : il raconte l'histoire d'un trentenaire qui peine à faire décoller sa carrière de comédien. Au casting, notamment : Nathalie Baye qui joue sa mère. 

 

Nathalie [Baye] et moi, dès qu'on jouait ensemble, on oubliait les caméras et on se mettait même parfois à pleurer

Nicolas Maury, acteur et réalisateur de "Garçon chiffon"



"C'est l'histoire d'une séparation qui devient une réparation, expliquait-il sur le plateau de France 3 Limousin. "Je fais une différence entre l'anecdote et le détail. L'écriture pour moi c'est de l'ordre du détail et pas de l'anecdotique, de ce qui m'est vraiment arrivé à moi".
 

 

Nicolas Maury présente son premier film comme réalisateur "Garçon Chiffon" ©France 3 Limousin

Dans un communiqué, Bruno Penin, directeur des cinémas Grand Ecran à Limoges, explique que "Garçon Chiffon" a obtenu ce Prix Du Public "avec un taux remarquable de satisfaction ou de haute satisfaction de 90.56% des votes exprimés". Le film sortira en salles le 28 octobre. 
 

On ne risque rien au cinéma, et on a besoin en ce moment de fiction réparatrice, allez au cinéma !

Nicolas Maury, réalisateur




 
© Les Films du LOSANGE
 

 

Les responsables des Rencontres Cinématographiques font état de résultats étaient extrêmement serrés, indiquant le classement des autres films dans l’ordre suivant :

Malgré un contexte difficile, ces Rencontres ont enregistré une "fréquentation qui est restée soutenue par rapport aux précédentes éditions, un signe très encourageant et rassurant sur la capacité de mobilisation du public cinéphile" selon les organisateurs. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture