Le fabricant de porcelaine Guy Degrenne a fait le choix de resserrer sa production et de modifier les horaires de travail pour faire des économies. Les machines ne tournent plus que du lundi au jeudi et les salariés travaillent désormais sur 4 jours par semaine.
Sur le site de production de Guy Degrenne à Pierre-Buffière, en Haute-Vienne, la facture énergétique explose : elle a été multipliée par 6 !
Pour faire face à cette hausse sans précédent, l’entreprise porcelainière a réorganisé les plages de fonctionnement de ses machines, et de son four, en particulier, un outil aussi incontournable qu'énergivore.
Un four allumé en continu... mais sur 4 jours seulement
Alors que ce four était jusqu'à présent éteint et rallumé quotidiennement, il est maintenant en fonctionnement continu, du lundi matin 3h, au jeudi soir à 21h. Un changement qui a permis d'économiser autour de 10% des coûts.
Ce nouveau roulement sur les machines se répercute sur les 45 salariés. La semaine de travail est passée de 5 à 4 jours. Le volume horaire reste le même, 35h, mais avec des amplitudes horaires augmentées de 45 minutes par jour.
"C’est quand même plus arrangeant, si on veut voir de la famille, prévoir des trucs, partir à droite à gauche"
Bastien Florenty, Couleur traditionnel
"Ça fait moins de trajet et ça permet d’économiser des trajets et de l’essence."
Mireille, Décalqueuse
Ce nouveau rythme est plutôt bien accueilli par les personnels : les journées sont plus longues, mais les temps de repos aussi, et c'est appréciable. Par ailleurs, travailler sur 4 jours leur permet aussi de faire quelques économies sur le carburant.
Ce nouvel aménagement de travail est encore en test. Pour l’instant les résultats sont positifs. Une réorganisation à revoir dans les mois à venir en fonction des résultats des économies réalisées et des coûts de l’énergie, notamment du gaz.