Le romancier et poète est né à Limoges le 3 mai 1914. Auteur d'une oeuvre prolifique, il est ancré dans les mémoires pour sa saga limousine "le pain noir".
Quatre tomes édités entre 1956 et 1961 racontent l'histoire d'une famille pauvre du Limousin, les Charron, entre 1870 et la fin de la première guerre mondiale, un roman inspiré de la vie de la grand-mère maternelle de Georges-Emmanuel Clancier.En 1974, le Pain Noir devient un feuilleton de huit épisodes réalisé par Serge Moati et diffusé à la télévision.
Parmi les nombreux prix qui ont honoré son oeuvre, Georges-Emmanuel Clancier a reçu le prix Goncourt de la poésie en 1992.
Le Pain Noir a marqué toute une génération de limousins, comme le montre ce reportage dans lequel interviennent des lecteurs et Jean-Marie Allard, assistant qualifié de conservation à la BFM de Limoges, spécialiste de la littérature régionale.
vidéo-un reportage de Rahabia Issa, Carl Konstable et Antonio Dos Santos
Et à ne surtout pas manquer, pour célébrer les 100 ans de l'écrivain, France 3 Limousin diffuse cet après-midi à 15 H 25 un documentaire de Martine Lancelot intitulé "Georges-Emmanuel Clancier, le passager du siècle".