Présent à l’inauguration des nouveaux wagons de la ligne POLT jeudi 24 mars 2016 à la gare des Bénédictins à Limoges, Gerard Vandenbroucke, vice-président de la grande région ALPC réagit sur le projet de LGV. Interview de Franck Petit et André Abalo.
"C’est une mauvaise nouvelle pour le Limousin". Au lendemain de la demande de l’annulation de la Déclaration d’utilité publique par le Rapporteur public au Conseil d’Etat, Gérard Vandenbroucke, vice-président d’ALPC et ancien président du Limousin, déplore le coup porté au projet de LGV entre Limoges et Poitiers.Le Conseil d’Etat s’est déjà prononcé une fois contre la LGV, François Hollande a dit qu’elle existerait peut être dans 20 ans... La priorité n’est-elle pas de rénover le POLT ?Si les conclusions du Rapporteur étaient suivies, nous serions dans un état de handicap. […] C’est un équipement indispensable, au Limousin en particulier"
Le POLT est indispensable ! Comme l’est la LGV pour d’autres raisons. […] La LGV ne s’arrêterait pas à La Souterraine"
Comment vous comprenez ce qu’il s’est passé hier au Conseil d’Etat ?
Pour le développement économique, ce n’est pas la rentabilité à courte vue que l’on doit poursuivre."
Quelles sont les suites ?
Il y a de pistes de financement à aller chercher encore. […] Ceux qui se réjouissent de l’abandon de la LGV se sont tiré une balle dans le pied.