• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Gérard Vandenbroucke a été élu président du conseil régional du Limousin

Gérard Vandenbroucke a été élu président de la Région Limousin, Limoges, 14-10-2014
Gérard Vandenbroucke a été élu président de la Région Limousin, Limoges, 14-10-2014

Né le 29 janvier 1948 à Limoges, Gérard Vandenbroucke a été professeur de lettres modernes (1970-1986) avant d'être détaché au Centre national de documentation pédagogique puis de devenir directeur du CDDP de la Haute-Vienne et responsable de projets culturels en milieu scolaire

Par Christian Bélingard

Il a été, par ailleurs, président de l’association limousine de coopération pour le livre, durant plusieurs années, et, de 1995 à 2002, président de la section départementale de la Ligue de l'enseignement. Il est également le créateur du salon international de la caricature, du dessin de presse et d’humour, organisé à Saint-Just-le-Martel (87).

Maire depuis 1989


Après avoir été conseiller municipal de cette commune en 1982, Gérard Vandenbroucke a été élu maire de la commune de Saint-Just-le-Martel en 1989, sous l'étiquette PS et occupe ce mandat depuis lors. En 2004, il devient le vice-président chargé des lycées, de l’enseignement supérieur et de la recherche au conseil régional du Limousin. 

Le 7 juillet 2014, il a été élu Président de la Délégation pour le Développement de la Technopole de Limoges et du Limousin (D.D.T.L.L.).

Suite à la démission de Jean-Paul Denanot le 30 septembre 2014 pour se consacrer à son mandat de député européen , Gérard Vandenbroucke, 1er vice-président, exerçait les fonctions de président du conseil régional par intérim. On le présente généralement comme un homme de consensus. Sur sa page Facebook, il met volontiers en avant une photo où on le voit en compagnie de Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture et porte-parole du gouvernement.

Un passionné de cyclisme et de montagne


Marié, une fille et trois petits fils. Ses goûts particuliers l'orientent vers les échanges internationaux, le sport, le cyclisme ( en tant que spectateur, tient-il à préciser), la philatélie, ou encore la chanson française.

Trois candidats en lice

Lors de l'élection ce mardi 14 octobre, trois candidats étaient en lice:
- Gérard Vandenbroucke ( PS): 26
- Raymond Archer (UMP) : 10
- Christian Audouin (Limousin Terre de Gauche) : 6

inscrits 42 votants 42 exprimés 42

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus