Glissement de talus. Circulation toujours coupée sur l'A20 à Saint-Hilaire-Bonneval

À Saint-Hilaire-Bonneval, sur l’A20, dans le sens nord-sud, la circulation est coupée. Le talus avait glissé pendant l’orage, survenu dans la nuit du 17 au 18 septembre 2023. Plusieurs mois de travaux sont nécessaires pour sa remise en état.

 

Depuis plus d’un mois, chaque jour, une dizaine d’ouvriers est à pied d’œuvre pour remettre en état le talus sur l’A20, à hauteur de Saint-Hilaire-Bonneval.

 

Une voie de circulation est neutralisée depuis que l’orage, survenu dans la nuit du 17 au 18 septembre, avait engendré le glissement du talus de dix mètres de haut et cent cinquante mètres de long. Ce jour-là, en deux heures, il était tombé 110 millimètres d’eau, soit le double d’un orage centennal.

La première phase consistait à sécuriser le site avec la pose de glissières métalliques afin que l’usager soit en sécurité et que le chantier ne soit pas affecté. Il fallait aussi vérifier la stabilité du talus, car derrière, il y a un ouvrage d’art qui sert d’ouvrage hydraulique pour le ruisseau de la Roselle.

Ce 23 novembre 2023, les professionnels sont dans la deuxième phase de chantier, l’enrochement.

 

"On va remettre en œuvre aux alentours de 5000 tonnes de matériaux rocheux qui vont stabiliser le talus, qui vont le maintenir et le stabiliser. Le laisser en état aurait entrainé une ruine du talus et engendré des problèmes sur la circulation".

La troisième phase de travaux se tiendra au premier trimestre 2024 et consistera à la remise aux normes de l’assainissement et des glissières.

La circulation pourra reprendre d'ici à la fin de l’année 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité