La grève contre, notamment, la fin de la filiale fret du groupe SNCF démarre ce mercredi 11 décembre à la SNCF. Les perturbations sont à prévoir à partir de demain. Globalement, peu de lignes sont touchées par des suppressions, même dans notre région. On fait le point.
La grève, avec préavis reconductible à la SNCF, démarre ce mercredi 11 décembre 2024. Selon le site SNCF Voyageurs, les perturbations sont, elles, à prévoir à partir de demain.
Pour connaître les perturbations sur les lignes, une page spéciale "Perturbations jeudi 12 décembre 2024" a été créée. Il suffit de cliquer sur "en savoir plus", de renseigner le numéro de son train et la date de départ afin de vérifier si la ligne recherchée est touchée par une suppression. Une carte de France est également disponible pour suivre, région par région, les trains heure par heure et leurs éventuelles perturbations.
Globalement, selon la SNCF, le trafic devrait être normal sur les TGV Inoui et Ouigo. Les circulations "pourraient être légèrement perturbées sur certaines lignes régionales", est-il précisé par la SNCF. Dans notre région, pour la journée du jeudi 12 décembre, les TER seront les plus impactés par le mouvement de grève avec deux TER sur trois qui rouleront. Du côté des lignes Intercités, ce sont trois trains sur quatre qui circuleront en moyenne.
"S'il n'y a pas de lignes, il n'y a pas de trains"
Trois dossiers sont à l'origine de cette grève reconductible, explique Loïc Coudert, secrétaire général de la CGT cheminots en Haute-Vienne. Il y a l’avenir du fret public, la privatisation et le financement de l'infrastructure ferroviaire. "S'il n'y a pas de lignes, il n'y a pas de trains", souligne, à ce propos, Loïc Coudert.
Une Assemblée générale aura lieu ce jeudi 12 décembre avec l'intersyndicale composée de la CGT et Sud-Rail - puisque la CFDT et l'Unsa ont levé leur préavis le 6 décembre dernier. Cette AG visera à réfléchir à l'avenir de la mobilisation dans un contexte où le Premier ministre n'a pas encore, à cette heure-ci, était nommé.