Grève d'infirmiers de bloc opératoire à Limoges pour un meilleur statut

Une quinzaine d'infirmiers et infirmières du CHU de Limoges se sont rassemblés ce mardi 25 mai 2021 dans le cadre d'une action nationale de grève. Ces personnels spécialisés se disent déconsidérés par les dernières annonces du Ségur de la santé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec les infirmiers anesthésistes, les infirmiers de bloc opératoire, diplômés d’Etat (IBODE) forment l'autre grande spécialité de ce métier après une formation plus longue de 18 mois, à l'issue des trois ans d'études générales.

Ces personnels s'estiment aujourd'hui inquiets pour l'avenir de leur métier et "malmenés depuis de nombreuses années".

Les Ibode de toute la France se mobilisent ce 25 mai et à Limoges une quinzaine de personnels du CHU se sont rassemblés ce mardi 25 mai devant l'entrée de l'hôpital à l'appel du collectif Inter-Blocs et de la CGT santé.

On veut faire connaître notre profession. On est les oubliés du Ségur de la santé.

Les dernières annonces du "Ségur de la santé" cristallisent la colère du jour. Si le plan prévoit une augmentation de salaire de 183 euros net par mois pour tous les infirmiers dans le public, les Ibode déplorent "une valorisation supplémentaire de 16 euros par mois seulement pour la spécialité", actuellement un peu plus rémunérée.

"On revendique une revalorisation de nos grilles. On nous avait promis des primes qui nous ont été volées malgré ces études supplémentaires" indique Gwladys Jorsais, Ibode à Limoges.

Meilleur salaire

D'après les infirmières, "un infirmier diplômé d'Etat va désormais commencer avec un salaire de 2000 euros net quasi identique à celui des Ibode".

La profession demande donc une "reconnaissance salariale et indiciaire de bac +5, à 3 600 € bruts et une nouvelle bonification indiciaire (NBI) de 50 points, la réingénierie de la profession permettant d’obtenir un master 2 à la rentrée 2021".

Dix-neuf Ibode de Limoges sur les 35 ont d'ailleurs entamé un recours au tribunal administratif de Limoges contre le CHU concernant la NBI.

Plus globalement, ces agents souhaitent une meilleure reconnaissance de cette spécialité pas assez valorisée d'après eux. D'autres infirmiers D.E. travaillent dans les blocs, par manque de personnel "Ibode" et sont généralement formés sur le tas. Syndicats et collectifs de soignants envisagent une nouvelle journée de mobilisation pour le mois de juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information