Transports, écoles, cantines : le mouvement de grève interprofessionnelle provoque quelques perturbations et fermetures de service. À Limoges, comme ailleurs, les usagers doivent s’adapter.
Privés de cantine
Pour l’une des fratries de l’école élémentaire Odette Couty, dans le quartier du Grand Treuil à Limoges, ce sera déjeuner avec « Tonton » ce mardi. Un peu dans l’urgence, la mère des trois enfants, a dû s’organiser, car le service de restauration scolaire sera à l’arrêt ce mardi midi.
« La seule personne qui pouvait venir les récupérer, c’est mon petit frère. C’est vrai que pour l’organisation, de savoir le jour pour le lendemain, c’est un peu compliqué, mais bon, j’ai trouvé une solution, donc pas de problème pour aujourd’hui. »
Une mère d'élèves de l'école Odette Couty
Sur la soixantaine d’écoles élémentaires, primaires et maternelles de la Ville de Limoges, une petite vingtaine ne peut pas proposer de service de restauration ce mardi midi. Quelques garderies du matin étaient fermées, et 8 garderies du soir ne pourront pas accueillir les enfants après la classe.
Liste Greve Ecoles by CHIGNAC on Scribd
Du côté des enseignants, le rectorat n’a pas communiqué à l’heure actuelle le pourcentage de grévistes.
Le covoiturage pour pallier l'absence de trains
Tôt ce mardi matin, les plus chanceux descendent de leurs trains. Selon les informations communiquées par la SNCF, 4 TER sur 10 et 1 Intercités sur 2 circulent en Nouvelle-Aquitaine. Pour cet étudiant à la Fac de Lettres qui fait tous les jours l’aller-retour Nantiat-Limoges, il a simplement fallu être vigilent sur la circulation : « J’avais vérifié sur l’application. C’est vrai qu’il manque beaucoup de trains aujourd’hui. C’est un petit peu compliqué de s’organiser. Il y a certains de mes amis, qui vont devoir, soit demander à leurs parents de prendre la voiture, soit ne pas venir en cours aujourd’hui. »
Pour rentrer chez lui après sa journée de cours, le jeune homme a repéré le TER de 19 heures, qui devrait circuler, d’après les informations communiquées sur l’application de la SNCF.
« Je comprends parfaitement le mouvement de grève dans la situation actuelle. Mais c’est vrai qu’on aimerait bien qu’il y ait des solutions qui soient mises en place pour éviter ce genre de problèmes. »
Un usager de trains
Parmi les solutions pour certains usagers du train : faire exceptionnellement du covoiturage. C’est l’option choisie par quatre collègues qui font quotidiennement le trajet entre Limoges et Guéret.
« On a vu sur l’application qui est régulièrement mise à jour, que les trains étaient supprimés. Donc on ne s’est pas posé de questions, on a pris la voiture ! »
Un usagère de trains
Les bus de Limoges, eux, circulaient normalement ce mardi matin, la STCLM (Société de transports en commun de Limoges Métropole) précise que des perturbations sont à prévoir à partir de 14 heures.