Le mouvement contre la réforme des retraites de ce jeudi 19 janvier 2023 va toucher les établissements scolaires du Limousin. Quelles solutions pour les élèves de Haute-Vienne, Corrèze et Creuse ? Tour d’horizon.
Le mouvement social contre la réforme des retraites s'annonce suivi. Les répercussions dans les établissements scolaires du Limousin ce jeudi 19 janvier seront logiquement importantes, mais difficile d’obtenir une information exhaustive.
Pour les parents d’élèves, quelques pistes afin de prendre ses dispositions :
Les écoles
Depuis 2008, en cas de grève dans les écoles maternelles et élémentaires, la loi stipule deux choses :
- Nécessité de se déclarer 48 heures avant la grève, en comprenant un jour ouvré (si la grève est un jeudi, les personnels sont tenus de se déclarer grévistes ou non le mardi soir minuit, dernier délai)
- Mise en place d’un service d’accueil minimum pour les élèves.
De nombreuses communes du Limousin ont d’ores et déjà pris les devants pour accueillir les élèves si l’école est fermée ce jour-là.
A Brive
Dans l’enseignement public, au moins la moitié des classes du premier degré seront touchées. Cinq écoles seront fermées ce jeudi :
- École élémentaire Jules Ferry
- École maternelle et élémentaire Michel Peyramaure
- École maternelle Roger Gouffault
- École maternelle Lucie Aubrac
La ville met en place un service minimum d’accueil de 7h à 19h au centre de loisirs Cap Ouest. Les parents ont jusqu’à ce mercredi 18 janvier midi pour contacter la direction de l’Education (05.55.18.17.26) afin d’y inscrire leur(s) enfant(s) le cas échéant.
A Tulle
La municipalité prévoit des perturbations dans les écoles de la ville ce jeudi 19 janvier :
- École Clément Chausson : toutes les classes seront ouvertes. Pas de service de garderie le matin et le soir. Pas de service de restauration le midi.
- École Joliot Curie : seule une classe de grande section de maternelle reste ouverte. Pas de service de garderie le matin et le soir. Pas de service de restauration le midi.
- Écoles de l’Auzelou, de la Croix de Bar, de Virevialle et de Turgot : elles seront fermées toute la journée de jeudi.
Un service d’accueil est assuré au Centre de Loisirs du Chambon aux horaires habituels d’ouverture des écoles. Les parents doivent inscrire leurs enfants au préalable au niveau des garderies.
A Limoges
Si dans les écoles, le nombre d’enseignants grévistes dépasse les 25%, la ville mettra en place un service minimum d’accueil au centre de loisirs de Beaublanc. Les enfants seront accueillis de 7h30 à 11h30 et de 13h45 à 18h15. Le midi, une restauration des élèves inscrits pourra être assurée.
A Guéret
La ville annonce une forte perturbation des services périscolaires :
- Groupement scolaire Jacques Prévert : maternelle et élémentaire fermées, aucun service périscolaire.
- Groupement scolaire Jean Macé : maternelle fermée, aucun service périscolaire. Élémentaire : ne seront pas assurés la restauration scolaire et l’accueil du soir (16h45/18h30).
- Groupement scolaire centre-ville: maternelle fermée, aucun service périscolaire. Élémentaire, ne seront pas assurés les accueils matin et soir (7h15/8h45 – 16h45/18h30).
- Groupement scolaire Langevin : ne seront pas assurés la restauration scolaire et l’accueil du soir (16h45/18h30).
Les deux circuits de ramassage scolaire de l’Agglobus (circuit vert et rouge) ne seront pas assurés.
Les collèges
Pas d’obligation légale pour le second degré de se déclarer en grève à l’avance.
Le conseil départemental de Haute-Vienne s’attend à ce que le mouvement soit suivi. Pour la restauration du midi, certains collèges auront un fonctionnement normal, d’autres un service froid, un menu simplifié ou fermeront leur self aux demi-pensionnaires. Ce sera notamment le cas de la cité scolaire Limosin de Limoges. Il est demandé aux parents de prendre leurs dispositions.
En Corrèze, le département, dans un communiqué, déclare "mettre tout en œuvre pour assurer la continuité au public notamment pour le service restauration dans les collèges ainsi que sa mission relevant du domaine des routes."
En Creuse, le conseil départemental assure que les "collèges devraient assurer l’accueil des élèves, cet accueil étant à la discrétion des chefs d’établissements. "
Les lycées
Seuls deux établissements ont informé le conseil régional de la fermeture de leurs services de restauration : le lycée Jean Moulin à Langon et l’EPLEFPA de Brive-Voutezac.
Se pose également la problématique des internats. Le lycée professionnel Jean Monnet à Limoges ne peut pas assurer ses trois repas jeudi, il ferme par conséquent son internat ce mercredi soir. Les élèves en pension complète pourront réintégrer l’établissement uniquement jeudi 19 au soir.
Le mouvement social de jeudi risque d’occasionner de sérieuses perturbations dans les établissements scolaires du Limousin. De nombreuses communes, écoles, collèges et lycées ont déjà communiqué directement avec les parents par voie d’affichage, texto, mail ou logiciels libres d’accès comme Pronote.