Quatre syndicats ont appelé à la grève chez Legrand. Un rassemblement avait lieu ce matin devant le siège du groupe à Limoges alors que se tient une ultime réunion de négociations sur les salaires.
La NAO, négociation annuelle obligatoire, se tient généralement au mois de février chez Legrand. Tout comme en 2018, ces négociations salariales se déroulent en 2019 dans un climat tendu.
Ce jeudi 28 février, quatre organisations syndicales (CFDT, FO, CGT, CFE-CGC) ont appelé à un rassemblement devant le siège du groupe à Limoges alors que se tient une dernière réunion avec la direction. Les grévistes réclament des augmentations plus importantes que celles proposées par Legrand.
durée de la vidéo : 00h00mn26s
Rassemblement devant le siège de Legrand à Limoges le 28 février 2019 suite à un appel à la grève lancé par l'intersyndicale. Karine Celier de la CGT Legrand Limoges
•
©France 3 Limousin
"Les actionnaires vont voir leur rémunération augmentée de 6 % et nous, on nous propose 1,6 % d'augmentation générales et 0,6 % d'augmentation individuelle que tout le monde ne pourra peut-être pas toucher" nous explique Karine Celier de la CGT Legrand Limoges.
Des résultats en hausse...
Ce qui choque les responsables syndicaux, ce sont les bons résultats du groupe. Avec 771,7 millions d'euros de bénéfice net contre 752 millions escomptés, un Conseil Administratif devrait soumettre au mois de mai, une augmentation des dividendes, de 1.26 euros en 2017 à 1.34 pour l'exercice passé, en faveur des actionnaires."On se rend compte que les salariés n'ont aucun retour financier de cette réussite, ce n'est pas entendable" juge Michel Robert de la CFDT.
Rassemblement devant le siège de Legrand à Limoges le 28 février 2019 suite à un appel à la grève lancé par l'intersyndicale. Karine Celier de la CGT Legrand Limoges. Michel Robert (CFDT)
Même son de cloche du côté de la CFE CGC. Pour Christophe Delage, il y a une inéquité dans les redistributions. "Les NAO sont en baisse par rapport à l'an dernier alors que les résultats du groupe sont constants voire en progression."
Rassemblement devant le siège de Legrand à Limoges le 28 février 2019 suite à un appel à la grève lancé par l'intersyndicale. Christophe Delage (CFE_CGC)
...Mais pas en France
La direction développe quant à elle d'autres arguments. Si les dividendes versés aux actionnaires augmentent de 6 %, c'est en raison des résultats à l'international marqué par une progression sur les marchés étrangers. Or, ce qui se négocie à Limoges aujourd'hui, ce sont les résultats des sites du Limousin et donc de la France, des résultats qui eux, sont en baisse.
Alors qu'une intersydicale appelait à un rassemblement le 28 février 2019 au siège de Legrand à Limoges, la direction s'explique sur les NAO. Delphine Camilleri , directrice de la communication du groupe Legrand
Et donc
Les salariés ont obtenu une augmentation générale de 1.6% et de 0.7 % en individuel auquel il est ajoutée une proposition d'une prime exceptionnelledite Macron de 650 euros pour 75% des salariés.