• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Grève des pompiers de Haute-Vienne : fin de la médiation

Les pompiers en grève ont formé une haie d'honneur pour accueillir Jean-Claude Leblois, président de la Haute-Vienne. / © DR
Les pompiers en grève ont formé une haie d'honneur pour accueillir Jean-Claude Leblois, président de la Haute-Vienne. / © DR

Dans le conflit qui oppose les pompiers de Haute-Vienne avec leur direction, un médiateur a écouté séparément les deux camps. Après un conseil d’administration animé ce lundi 1er octobre, une nouvelle réunion est prévue mardi 2 octobre pour sortir de la crise.   
 

Par Thomas Milon

Ce lundi 1er octobre, un conseil d’administration avait lieu au sein du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Haute-Vienne.
Une centaine de pompiers ont formé une haie d’honneur au pied du bâtiment pour accueillir, sous les applaudissements ironiques, Jean-Claude Leblois, président du département de Haute-Vienne et du SDIS 87.

Les syndicats ont appris que la médiation menée la semaine dernière était terminée. Un médiateur nommé par le préfet a rencontré jeudi 27 septembre, d’un côté le directeur du SDIS, Maxence Jouannet puis les syndicats.

La colère gronde chez les pompiers depuis le 17 septembre dernier. Une grande partie des pompiers de Haute-Vienne, en majorité Limougeauds, sont en conflit avec leur direction. Les soldats du feu dénoncent la politique managériale de la direction et l’absence de dialogue social au sein du SDIS 87. 

Nicolas Corneloup, secrétaire général FO SDIS 87, tire la sonnette d'alarme face au manque d'effectifs : "Le directeur refuse de réquisitionner plus de personnel, alors qu’on en aurait besoin. Si un gros feu se déclare sur Limoges, on pense ne même pas pouvoir faire face !"

Le directeur du SDIS, lui, estime ne pas pouvoir faire plus. Une réunion avec la direction en présence du préfet est prévue mardi 2 octobre pour espérer sortir de la crise.   
 
Grève des pompiers de Haute-Vienne : fin de la médiation
Avec : Nicolas Corneloup, secrétaire général FO SDIS 87 ; Colonel Maxence Jouannet, directeur du SDIS 87 ; Bernard Buisson, secrétaire syndicat FSU des sapeurs pompiers volontaires 87 - France 3 Limousin - Reportage : Isabelle Rio, Frédérique Bordes et Antonio Dos Santos

 

 

Sur le même sujet

Regards d'été : réouverture du musée basque

Les + Lus