Un guide du Steampunk coécrit par un Limougeaud

Etienne Barillier, écrivain et essayiste limougeaud, est l’un des spécialistes français du Steampunk. Son guide sur ce genre littéraire est réédité. Un ouvrage qui fait référence en la matière. Petit rappel sur le mouvement Steampunk...

Qu’est-ce que le Steampunk ?


Littéralement « punk à vapeur », le Steampunk est essentiellement un genre littéraire dont l’action se déroule au XIXe siècle lors de la 1ère révolution industrielle. Les œuvres « Steampunk » sont des uchronies, elles réinventent l’Histoire en ayant pour toile de fond les machines à vapeur et autres inventions de ce siècle.

 Steampunk, une esthétique désormais « grand public »


La création de ce genre littéraire dans les années 1980 a créé depuis une véritable imagerie populaire. Elle a dépassé le cadre de la littérature en gagnant les costumes (vêtements souvent à base de cuivre, laiton, bois, cuivre), le cinéma, la musique, le dessin, la bande-dessinée. Plusieurs festivals de Steampunk existent de par le monde comme l'Asylum Steampunk Festival à Lincoln en Angleterre.
 

Un guide Steampunk réédité


Etienne Barillier, né à Limoges en 1970, écrivain, essayiste est un des spécialistes français du Steampunk. Il a notamment grandi avec les séries TV « Les Mystères de l’ouest », « Les Brigades du Tigre ». Avec Arthur Morgan, il réédite un guide sur le Steampunk aux éditions Actusf. Etienne Barillier décrit ce mouvement comme «un genre en mutation permanente qui intègre et rejette constamment de nouveaux éléments. Il est toujours pour moi une uchronie rétrofuturiste déviante, un jeu avec la littérature, l’histoire et le temps." Un guide pour profanes et aficionados qui fait le point sur ce mouvement en constante mutation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité