Guillaume Guérin sera le candidat de la Nouvelle-Aquitaine sur la liste "Les Républicains" aux élections européennes

Laurent Wauquiez a dévoilé la liste de "Les Républicains" pour les élections européennes de mai prochain.
Le patron du parti en Haute-Vienne Guillaume Guérin y figure en dix-septième position, à la charnière entre les places éligibles et non éligibles selon les dernières enquêtes d'opinion.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Offiicellement, c'est une surprise.
Au lendemain de son investiture en bonne place sur la liste de "Les Républicains" pour les élections européennes Guillaume Guérin affirme n'avoir rien demandé au patron Laurent Wauquiez.

Il faut dire qu'il est déjà pas mal occupé : président de "Les Républicains" en Haute-Vienne, Conseiller Régional de Nouvelle-Aquitaine, premier adjoint au maire de Limoges et premier vice-président de la communauté urbaine Limoges Métropole Guillaume Guérin s'apprête à partir en campagne pour un nouveau mandat, européen celui-là.

Pas d'incompatibilité à priori. Guillaume Guérin rappelle à quel point la complémentarité entre un fauteuil à Bordeaux et un siège à Bruxelles peut faire avancer nombre de dossiers stratégiques pour la région. 

Ma priorité c'est ma terre limousine ... il y a des mandats locaux que je souhaite conserver absolument, que je sois élu ou pas au Parlement Européen.


Au sein du parti "Les Républicains", la question européenne est depuis longtemps un sujet de débat, voire de clivage.
Dans ce contexte, Guillaume Guérin se range clairement parmi les pro-européens. Mais il "ne veut pas d'une Europe fédérale". Il appelle de ses voeux une "Europe des nations qui respecte la voix des peuples"

Je suis un européen convaincu, pas un européiste béat.


Guillaume Guérin reprend le discours officiel du parti "Les Républicains": marquer ses différences à la fois vis-à-vis d'Emmanuel Macron par exemple sur l'élargissement et l'immigration, et vis-à-vis de Marine Le Pen, notamment sur l'agriculture et la PAC, un sujet sensible pour beaucoup d'électeurs du Limousin et de Nouvelle-Aquitaine.

VIDEO : l'interview intégrale de Guillaume Guérin : 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité