vendredi 5 juillet débutent les championnats de France féminins fédéraux de gymnastique à Limoges. Pendant 3 jours, 1600 gymnastes vont se disputer les différents titres nationaux au palais des sports de Beaublanc. Une manifestation organisée par l'Elan sportif et les Elfes.
Un club de 66 ans
Les championnats sont organisés par le club limougeaud l'Elan sportif et les Elfes.
L'Elan sportif, c'est le nom d'origine du club quand il a été créé en 1953 dans le quartier populaire de la paroisse des Saints Anges à Limoges. A l'époque, seuls les garçons, aujourd'hui minoritaires au sein du club, pratiquaient la gymnastique. 10 ans plus tard, les filles ont gonflé les effectifs, ce sont elles, les Elfes.
Courage et souplesse
Pour la 4ème fois, le club organise des championnats de France féminins, alors, autant dire que les Elfes ont envie de briller sur leurs terres et pour cela, elles s'entraînent avec acharnement sur la poutre, ou sur les barres asymétriques, démontrant leur force, et leur souplesse, dans ce sport très complet, comme l'explique Quentin Frattini, un animateur sportif :
On travaille la préhension, on travaille vraiment le courage, le renversement, la prise de conscience de son corps dans l'espace
Aujourd'hui le club compte 230 gymnastes. Il propose également d'autres sports, comme la danse ou la course à pieds.