De la gymnastique traditionnelle chinoise pour soigner la douleur sans recourir aux médicaments

Une étude est en cours à l'hôpital de Limoges pour traiter la douleur chez des patients atteints d'une maladie auto-immune avec la gymnastique traditionnelle chinoise et éviter le recours systématique aux médicaments
Dr Heang Ly, du service de médecine interne du CHU de Limoges, a engagé une étude pour tester la prise en charge de la douleur avec le Qi Gong, une gymnastique traditionnelle chinoise. Intervenants : Corinne Charrière - professeur de Qi Gong, Cécile Mayéras, Simone, Dr Heang Ly - service de médecine interne du CHU de Limoges ©France 3 Limousin

Soigner autrement qu'avec des médicaments, c'est tout l'objet d'une étude en cours à l'hôpital de Limoges. Un groupe de patients souffrant d'une maladie auto-immune bénéficie de cours de Qi Gong depuis 6 mois. Une discipline venue de Chine dont les bénéfices se font déjà sentir. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont atteints de lupus systémique, 30 patients, en majorité des femmes, pratiquent depuis 6 mois une gymnastique traditionnelle chinoise, le Qi Gong. Une pratique régulière qui est pour ces patients une thérapie alternative.
Ces séances de Qi Gong leur permettent de relacher les tensions musculaires et articulaires et d'éviter ainsi la prise de médicaments pour lutter contre la douleur.

Des bienfaits inespérés au niveau de la mobilité


Le lupus systémique est une maladie auto-immune. Elle provoque des douleurs, notamment articulaires, et peut aussi s'attaquer à différentes parties du corps, comme les reins ou le coeur. C'est pour diminuer le stress induit par la maladie, et par là même faire régresser la douleur, que le docteur Dr Heang Ly, du service de médecine interne du CHU de Limoges, a lancé cette expérimentation avec 30 patients. Pour ces volontaires, le bénéfice est déjà là, pour certains les bienfaits au niveau de la mobilité sont mêmes inespérés.

Une expérimentation inédite


Après différentes analyses, dont des prises de sang et des évaluations individuelles, les résultats de ce protocole expérimental seront connus à la fin 2017.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information