Hacking, réseaux sociaux, données personnelles : aider les plus jeunes à mieux appréhender le monde numérique

Mieux comprendre et utiliser le numérique. La Communauté de Communes du Val de Vienne participe au Numérique éthique tour organisé par la Maif du 28 au 30 mars. Pour la première journée, deux classes de primaire et de collège ont participé à des ateliers immersifs, dans l'espace pôle Jeunesse.

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Codage, réalité virtuelle, imprimante 3D, tout le matériel était déployé pour faire vivre une expérience unique aux élèves. Par petits groupes, ils ont participé à différents ateliers animés par des acteurs du numérique local comme Récréa Sciences ou les Acteurs de l'inclusion numérique ainsi que par des enseignants bénévoles de la Maif.

Le bus itinérant du Numérique éthique tour a fait escale dans le pôle jeunesse du Val de Vienne pour y installer tout son matériel. L'année précédente, le bus avait fait étape dans vingt-sept communes en rassemblant près de 16 000 visiteurs.

Approche positive du monde numérique   

Le numérique prend une place importante dans la vie quotidienne des jeunes. Parmi les écoliers, plusieurs possèdent déjà leur propre ordinateur portable et sont déjà familiers avec l'utilisation de moteur de recherche ou d'impression 3D.

Les élèves ont déjà une bonne base pour appréhender l'espace numérique grâce à des contenus vus en classe. Toutefois, les "cyber-réflexes" manquent encore. "J'ai appris que les mots de passe étaient super importants. Il ne fallait pas avoir les mêmes, et il faut utiliser des caractères différents. Je ne savais pas qu'on pouvait nous voler de l'argent", raconte Valentine, élève de cinquième.

 

"On accueille aujourd'hui cette génération du numérique, qui, parce qu'elle naît avec, pense qu'elle comprend comment cela fonctionne. Ce qu'on veut, c'est aller plus loin, montrer toute la potentialité du numérique et les différents usages qui existent, autre que le smartphone", explique Julien Lavallée, chargé de coopération de la communauté de communes du Val de Vienne. 

Le numérique n'est pas un outil dangereux ou pas dangereux, tout dépend de la manière de l'utiliser.

Julien Lavallée

chargé de coopération à la Communauté de Communes du Val de Vienne

Les ateliers proposés permettent également de compléter les programmes de l'Éducation nationale en matière de numérique. Des activités étaient proposées pour comprendre l'impact environnemental et l'importance de la gestion des données personnelles. Les réseaux sociaux comme Tik-Tok et Snapchat sont utilisés quotidiennement par certains jeunes. Ces derniers ont ainsi pu se glisser dans la peau d'un hacker à l'aide d'un casque de réalité virtuel. " C'était incroyable, le nombre de données qu'on peut récupérer !", s'étonne Léa, élève de cinquième. 

Des philosophies du numérique différentes 

"Je pense que c'est une bonne chose que les élèves puissent accéder à ces nouvelles technologies. C'est impressionnant tout ce qu'on peut faire maintenant. Ils ont l'âge d'en comprendre tout le potentiel et ce qui est fait aujourd'hui, pourra peut-être leur permettre d'aller plus tard dans certaines formations ou découvrir leur futur métier", espère Cathrine Eburderie, enseignante à l'école primaire Robert Doisneau à Aix-sur-Vienne.

 

Cette initiative permet aussi de créer une première approche avec le monde numérique pour les écoles qui en sont éloignées. "Beaucoup de choses tournent autour de ça aujourd'hui. Ce n'est pas toujours facile pour les écoles de les mettre en œuvre. Et puis, les départements n'ont pas tous la même philosophie du numérique. On voit les différences entre la Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse", constate George Da Costa, enseignant et délégué MAIF de la Creuse. 

Une journée dédiée au grand public est prévue ce samedi 30 mars, de 9h30 à 17h30. 

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