Cet article date de plus de 3 ans

Les halles centrales de Limoges ont 128 ans ... retour sur leur histoire

Comme le poumon de Limoges, les halles centrales rythment depuis plus de 100 ans la vie du centre-ville. Elles ont besoin d'un nouveau coup de jeune. Elles vont donc faire l'objet d'un grand programme de rénovation en 2018. 
Les halles centrales de Limoges aujourd'hui
Les halles centrales de Limoges aujourd'hui © France 3 Limousin
Les halles centrales de Limoges ont été construites en 1885 et 1889. Elles sont situées place de la Motte, en plein coeur de la ville.
Ce bâtiment est une structure de briques, de métal, de zinc découpé et de verre. Sans oublier, une jolie frise  de porcelaine dans la plus pure tradition limougeaude et qui représente des produits vendus traditionnellement dans les halles. 

La charpente métallique des halles rappelle le style Eiffel et cela a pu souvent porté à confusion dans l'esprit des Limougeauds. Mais ce sont deux confrères d'Eiffel, Pesce et Lévesque, qui ont construit ces halles centrales. Elles font d'ailleurs l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques depuis le 16 août 1976.

Photo d'archive des halles centrales
Photo d'archive des halles centrales © France 3 Limousin


La toute première version des halles remonte à 1850. Mais elles ont été détruites en 1864 par un incendie. Mais le bâtiment reconstruit est jugé trop petit, il déménage donc place Carnot. 
En 1889, les halles centrales telles qu'on les connaît aujourd'hui sont inaugurées. En 1993, elles subissent un premier lifting extérieur. En 2018, une seconde rénovation d'envergure est prévue avec une remise aux normes intégrale ainsi qu'un réaménagement des étals. 
Les travaux devraient commencer début 2018 et durer entre 10 et 18 mois. 

Aujourd'hui, ces halles sont toujours considérées comme le poumon de la ville mais sont beaucoup moins fréquentées qu'auparavant. 

durée de la vidéo: 03 min 25
L'histoire des grandes halles de Limoges






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture histoire sorties et loisirs