Les halles centrales de Limoges ont 128 ans ... retour sur leur histoire

Comme le poumon de Limoges, les halles centrales rythment depuis plus de 100 ans la vie du centre-ville. Elles ont besoin d'un nouveau coup de jeune. Elles vont donc faire l'objet d'un grand programme de rénovation en 2018. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les halles centrales de Limoges ont été construites en 1885 et 1889. Elles sont situées place de la Motte, en plein coeur de la ville.
Ce bâtiment est une structure de briques, de métal, de zinc découpé et de verre. Sans oublier, une jolie frise  de porcelaine dans la plus pure tradition limougeaude et qui représente des produits vendus traditionnellement dans les halles. 

La charpente métallique des halles rappelle le style Eiffel et cela a pu souvent porté à confusion dans l'esprit des Limougeauds. Mais ce sont deux confrères d'Eiffel, Pesce et Lévesque, qui ont construit ces halles centrales. Elles font d'ailleurs l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques depuis le 16 août 1976.



La toute première version des halles remonte à 1850. Mais elles ont été détruites en 1864 par un incendie. Mais le bâtiment reconstruit est jugé trop petit, il déménage donc place Carnot. 
En 1889, les halles centrales telles qu'on les connaît aujourd'hui sont inaugurées. En 1993, elles subissent un premier lifting extérieur. En 2018, une seconde rénovation d'envergure est prévue avec une remise aux normes intégrale ainsi qu'un réaménagement des étals. 
Les travaux devraient commencer début 2018 et durer entre 10 et 18 mois. 

Aujourd'hui, ces halles sont toujours considérées comme le poumon de la ville mais sont beaucoup moins fréquentées qu'auparavant. 

Reportage de Gwenola Beriou et André Abalo Liste des intervenants : Marie-Caroline Turlotte, dir. gen. adjointe Pôle attractivité et développement de la Ville. Sarah Gentil, adjointe au maire de Limoges en charge des commerces






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information