C’est officiel, c’est Farlot, jeune rappeur limougeaud qui ira défendre les couleurs du Limousin au Printemps de Bourges. La sélection des iNOUïS du Printemps de Bourges, tremplin des artistes émergents, vient de tomber. Le festival aura lieu du 18 au 23 avril
« Ça a été une euphorie terrible » quand il a appris la nouvelle, la semaine dernière. Farlot, 25 ans, est la voix qui monte du Rap limougeaud. Il a sorti un EP baptisé Road and Rage (prononcez à l’anglaise) en 2022, et il a passé une audition à Lennon fin janvier : « Un grand coup de stress, on avait 30 minutes seul en scène pour convaincre ».
Dans le jury, des professionnels de la musique venus en région dénicher la perle rare. Ce jour-là, « j’ai enchaîné une dizaine de morceaux de mon répertoire, sans trop savoir si ça allait plaire et quand j’ai reçu l’appel, j’ai explosé de joie ». Une joie immense pour le jeune rappeur du quartier des Sablards, surtout qu’il avait raté l’audition deux ans plus tôt.
Héritage et inspirations
Florian Farlot, de son nom complet, est né à Limoges, il a grandi dans le quartier des Sablards avec ses parents originaires de Guyane tous les deux. Son père, décédé aujourd’hui, était un grand mélomane, il jouait de la guitare. « Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai beaucoup pensé à lui », raconte le jeune homme. « Je suis sûr qu’il aurait été fier de moi », sourit-il avec émotion. Sa mère vit toujours à Limoges, et elle est « très fière » du parcours de son fils. C’est son grand frère, lui aussi passionné de musique et notamment de Rap qui lui a refilé le virus. « Il me faisait écouter beaucoup de Rap américain, du Rap français et je n’ai jamais cessé d’en écouter ». Aujourd’hui, quand il compose, il a toujours en tête les morceaux de NTM ou encore d’IAM. « Il y a Mc Solaar aussi qui compte beaucoup pour moi. J’aime son flow, le style qu’il dégage, sa manière de chanter ».
Dans ses morceaux, Farlot a ses thèmes de prédilection : la réussite sociale, l’argent, l’ego trip, ou encore la santé mentale. Le jeune rappeur est un anxieux, il en a souffert et se soigne un peu, quelque part, par la chanson. « La santé mentale, énormément de gens en souffrent, raconte Farlot et pourtant on en parle trop peu », se désole-t-il.
Printemps de Bourges : « Hâte d’y être »
La scène, il en fait beaucoup en Limousin et dans les régions environnantes, mais jamais sur une scène aussi importante que le Printemps de Bourges. Et il met la barre très haut. « Tout ce que j’ai fait avant, c’était de l’entraînement, avec le Printemps de Bourges, c’est les choses sérieuses qui commencent », postule le jeune rappeur. C’est le début de quelque chose de très important pour moi, et je vais tout faire pour tirer mon épingle du jeu. J’ai envie d’en faire mon métier et je vais m’en donner les moyens. Je sais tout ce qu’on dit du show-biz, mais ça ne me fait pas peur, je suis préparé », argumente le jeune rappeur résolu, sûr de ses choix.
Le Printemps de Bourges, c’est du 18 au 22 avril.