En Haute-Vienne, une association montre le chemin pour vaincre l'isolement

Les visites de l'association VMEH 87, un réconfort pour les personnes malades et âgées / © France 3 Limousin
Les visites de l'association VMEH 87, un réconfort pour les personnes malades et âgées / © France 3 Limousin

Comment lutter contre l'isolement des personnes âgées ? L'association VMEH 87, est reconnue d'utilité publique par le ministère de la santé. Soixante-dix bénévoles oeuvrent dans le département de la Haute-Vienne auprès des personnes malades et des résidents en EHPAD ou au CHU de Limoges. 

Par Margaux Blanloeil


A la campagne ou en ville, dans les Ehpads ou au CHU de Limoges, les bénévoles de l’association VMEH 87 rendent visite aux personnes en proie à la solitude. 
Ses membres sont surtout des femmes, retraités pour beaucoup.
Généralement, elles effectuent trois visites par semaine.

Ses bénevoles passent pour dire bonjour et à d’autres moments, quand elles observent qu’il y a besoin, elles s’attardent, plus longtemps. Ces moments d’échange sont un réconfort pour les personnes âgées qui les attendent chaque semaine.

André Lévèque : J’apprécie parce-que j’aime le contact, pis voilà quand j’aimerais plus le contact, ça veut dire que ça n’ira pas bien quoi.


Catherine Visacaino, présidente de l’association Visite des malades dans les établissements hospitaliers multiplie les visites depuis 13 ans. Un moyen pour elle de rompre la solitude de certaines personnes et de partager un moment agréable. Aujourd’hui, elle ne peut plus s’en passer.

Catherine Visacaino : Je les aime, j’ai l’impression que je suis en famille avec eux et quand je ne les vois pas pendant quelque temps ça me manque. D’abord le fait de sentir qu’on est content d’avoir une visite, ça apporte déjà du bonheur, et c’est enrichissant les personnes âgées.


Pour les professionnels des établissements de santé, les visites de ces bénévoles sont aussi un soulagement car ils n’ont pas toujours le temps de discuter avec leurs résidents.


La mise en place d’un numéro spécial « SOS VMEH »


SOS VMEH vient de se mettre en place. Il s’agit d’un numéro unique que tout le monde peut appeler si un de ses proches est hospitalisé loin de chez soi.

Si vous ne pouvez pas visiter votre proche, vous pouvez donc contacter le 06 51 31 79 16.

La recherche de bénévoles :

L’association compte 70 membres. Un nombre conséquent mais qui reste insuffisant pour lutter contre la solitude des personnes âgées.

Les critères d’engagement sont simples. Il faut être âgé de 18 ans, être motivé, prêt à écouter, et disponible une fois par semaine pour assurer des visites.



 
France 3 Limousin, Lutter contre l'isolement des personnes âgées
Lutter contre l'isolement des personnes âgées, c'est le combat de l'association VMEH 87.  - Vanessa Finot et Mathieu Degremont

Sur le même sujet

Les + Lus