Un conducteur en état d'ivresse, un passager passif et un complice pour dissimulation de véhicule. Ces trois personnes aux chefs d'inculpation différents vont être jugées au mois d'octobre suite à l'accident mortel d'une cycliste dimanche 13 septembre à Cognac-la-Forêt.
Dimanche 13 septembre 2020, vers 16h30, une cycliste décédait après avoir été percutée par un véhicule à Cognac-la-Forêt, à 30 kilomètres à l'ouest de Limoges. Ivre au moment de l’accident, le conducteur avait pris la fuite.Deux heures après l’accident, les premières enquêtes auprès des riverains ont permis à la gendarmerie d’interpeller deux personnes : l’automobiliste et son passager. Dès le lendemain, une troisième personne est interpellée.
Les premiers éléments de l’enquête indiquent l’état d’ivresse avancé de l’automobiliste au moment de l’accident, « il avait bu tout au long de la journée. Il avait percuté la cycliste avant de s’enfuir et de dissimuler son véhicule chez un ami » précise le communiqué du Procureur de la République.
Le conducteur de 43 ans fait l’objet de deux chefs d'inculpation : le délit de fuite et la conduite en état d’ivresse. Son casier judiciaire mentionnait déjà une condamnation pour un défaut d’assurance. Il a été placé en détention provisoire et encourt une peine de 10 ans de prison.
Âgé de 47 ans, son passager sera jugé pour non-assistance à personne en péril. Aucune trace de condamnation dans son casier judiciaire. Il est aujourd’hui placé sous contrôle judiciaire.
La personne complice, également âgée de 47 ans, sera jugée pour complicité de délit de fuite après avoir dissimulé le véhicule. Elle a été placée sous contrôle judiciaire.
Les trois personnes ont été convoquées au Tribunal judiciaire de Limoges le 1e octobre 2020.
Mise en garde de la gendarmerie
Lundi 14 septembre, un autre accident de la route a coûté la vie à la passagère d'une ambulance et fait trois blessés.Suite à cette successions d'accidents mortels et aux multiples excès de vitesse constatés, la gendarmerie de la Haute-Vienne alerte sur les réseaux sociaux.