Ce jeudi 4 février 2020, le département de la Haute-Vienne accueille deux visites ministérielles autour de l’insertion et de l’égalité des chances. Au programme, échanges et visites dans plusieurs structures.
L’une est ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’insertion, l’autre est ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’égalité homme/femme, de la diversité et de l’égalité des chances : Brigitte Klinkert et Elisabeth Moreno sont ce jeudi 4 février 2021 en déplacement dans le département de la Haute-Vienne.
A l’heure de la troisième vague du Covid et alors que la crise économique s’éternise (recul historique du PIB, taux de chômage en hausse notamment chez les jeunes de moins de 25 ans…) les deux ministres ont pour mission d’aller à la rencontre des acteurs de l’insertion et des personnes en parcours d’insertion.
Au programme de cette journée, plusieurs visites et échanges avec des associations et des structures dédiées à l’insertion et à la formation des jeunes : association « Reliance », « Les chantiers des chemins de jacquaires » et la fédération compagnonnique régionale de Limoges, basée à Panazol.
Les deux ministres ont également prévu de participer à une table ronde autour de l'illetrisme, avec l’association limougeaude « Lire ».
Invitée du 12/13 de France 3 Limousin, la ministre déléguée à l'égalité des chances et à la diversité a précisé le but de cette visite :
Nous voulons lutter ardemment sur la question de l’égalité des chances. L’Etat investit (…) pour lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme. En France, 30 000 jeunes sont confrontés à ce fléau. Il faut que nous nous assurions que tous les jeunes aient une solution pour ne pas être cette génération sacrifiée dont tout le monde parle. Des solutions existent (…) nous voulions les faire connaître.
Ces visites ministérielles en Haute-Vienne doivent s'achever en début d'après-midi à l’atelier protégé de la Valoine, installé à Boisseuil près de Limoges, qui accompagne les travailleurs en situation d’handicap.
Plan de soutien pour l'insertion et la formation
Pour rappel en 2020, le Gouvernement a engagé un plan de soutien inédit de près 7 milliards d’euros à destination des structures d’insertion et de formation des jeunes, ainsi qu’un plan de relance (320 millions d’euros) en faveur des entreprises sociales inclusives.