Une opération inédite pour les archives départementales de la Haute Vienne. Un partenariat avec la bibliothèque nationale de France permet de mettre en ligne des collections de presse rares et fragiles. La numérisation, débutée en mai, prendra sans doute plusieurs années.
Des milliers de pages issues des collections rares de la presse seront, un jour prochain, disponibles en ligne.
La préservation de documents rares
"Plus besoin de se déplacer", souligne un usager des archives départementales de la Haute-Vienne. Ni de manipuler ces livres souvent fragilisés par le temps.
Car c'est l'un des avantages de la numérisation. Certes, ça prend beaucoup de temps, mais c'est un moyen de préserver ces documents souvent uniques, qui parfois se déchirent, se plient, ou pire encore, s'effacent. "La possibilité aujourd'hui qui est donnée c'est tout de même de numériser, de façon à garder l'information avant qu'elle ne soit totalement dégradée", explique Adeline Boulland-Duval, la responsable de la numérisation aux archives départementales de la Haute-Vienne.
La numérisation, c'est aussi l'occasion de découvrir ces 3000 titres locaux ou nationaux, pour certains tombés dans l'oubli.
Bientôt ces articles de presse rejoindront les 9 004 194 documents déjà en ligne sur Gallica, la bibliothèque virtuelle de la BNF.
Une visibilité sans égal.
Comment se déroule la numérisation des documents ? C'est à découvrir dans le reportage qui suit, dans lequel interviennent : Richard Périchon, photographe adjoint qualifié au Patrimoine et Adeline Boulland-Duval, la responsable de la numérisation aux archives départementales de la Haute-Vienne.
Le reportage est signé Natalia Odisharia, Samuel Chassaigne et Sophie Spielvogel