Cet article date de plus de 3 ans

Haute-Vienne : les pompiers rassemblés à Bessines pour leur journée nationale

Les pompiers de la Haute-Vienne invitaient le public à venir à leur rencontre ce samedi 16 juin, dans le cadre de leur journée nationale. Avec, comme objectif de l’opération : attirer des volontaires.
Samedi 16 juin, c’est la Journée nationale des sapeurs-pompiers. Dans la Haute-Vienne, la cérémonie départementale pour cette journée spéciale s’est déroulée au centre de secours de Bessines-sur-Gartempe.

Au programme, une exposition de véhicules anciens et récents, ou encore des démonstrations de manœuvres secours routier. L’idée de cette journée est de montrer ce qu’est le métier, et à travers cette sensibilisation, d’attirer davantage de volontaires. Un enjeu important, quand on sait que les pompiers volontaires constituent les ¾ de l’effectif en Haute-Vienne.

Mais trouver de jeunes volontaires aujourd’hui est plus difficile qu’à une époque, car leurs métiers sont plus fluctuants, moins stables : il est donc plus délicat de savoir quand ils seront disponibles ou pas.

La mission d’un pompier n’est pas non plus sans risques. En fin de journée, un hommage doit être rendu aux hommes et aux femmes disparus au cours de leur service. S’il n’y en pas eu cette année dans le département, deux sapeurs-pompiers volontaires d’Ille-et-Villaine ont en revanche péri en mission le dimanche 10 juin dernier.

En Haute-Vienne, il y a eu pas moins de 19.099 interventions en 2017. Soit une intervention toutes les 28 minutes !


Haute-Vienne : les pompiers rassemblés à Bessines pour leur journée nationale ©France 3 Limousin


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers