Cet article date de plus de 3 ans

Haute-Vienne : Rilhac-Lastours, village écolo

Rilhac-Lastours, en Haute-Vienne, est un village atypique. Ses 375 habitants ont pour ambition de devenir une petite cité à énergie positive. Ce projet est porté par le collectif de "la citoyenne solaire", qui tente de lever des fonds pour mener à bien sa vision écolo.
© France 3
Déjà à l'origine de la première éolienne citoyenne, le village Rilhac-Lastours (Haute-Vienne) inaugurait, ce samedi, sa centrale solaire. Depuis 2003, elle s'est engagée dans la transition énergétique.

Avec le collectif "La citoyenne solaire", ses 375 habitants souhaitent faire du parc naturel régional Périgord-Limousin un territoire modèle en la matière.

Un village bientôt auto-suffisant ?

A Rilhac-Lastours, tout le monde met la main au porte-feuille pour devenir auto-suffisant énergétiquement. Denis Vautier, agriculteur, a investi et mis à disposition sa toiture, aujourd'hui recouverte de panneaux photovoltaïques. 

Il n'est pas le seul. Une centrale solaires a été également installée dans des champs : "Elle est bien intégrée dans le paysage. Elle n'empêche l'utilisation qui pourra être fait de cette parcelle et du plan d'eau", indique Franck Debord, conseiller municipal de Rilhac-Lastours.

Le 1er janvier, le village fera un premier pas vers l'autonomie énergétique. La mairie et les lampadaires publics seront entièrement alimentés grâce au vent et au soleil.
durée de la vidéo: 01 min 40
Haute-Vienne : Rilhac-Lastours, village écolo

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement société transition énergétique énergie