Après une année 2020 compliquée, les touristes sont revenus dans la Haute-Vienne durant l'été 2021. Un bilan dans l'ensemble positif pour les professionnels du secteur.
Ils sont de retour. Cet été, les touristes ont renoué avec la destination Haute-Vienne. Pour preuve, les chiffres en hausse à l'accueil de l'office du tourisme de Limoges, qui fait office de baromètre. Le personnel a accueilli 17 000 personnes, c'est 33% de plus que l'année précédente.
Touristes français
Pour les trois quarts, ces touristes sont français. Ils viennent en majorité de la Nouvelle-Aquitaine. 16% d'entre eux habitent l'Ile de France et 5% ont fait le trajet depuis la région Auvergne Rhône Alpes.
28% des touristes sont étrangers. Ils viennent :
- de Belgique (28%)
- des Pays-Bas (25%)
- du Royaume-Uni (17%)
Les hôtels pleurent, les gîtes rient
Peu d'étrangers ont donc visité Limoges cet été. Et c'est certainement leur présence qui a manqué aux hôteliers.
C'est un monde qui va extrêmement vite, où il faut s'adapter en permanence
"Beaucoup de gens étaient là, mais malheureusement, ils ne vont plus forcément à l'hôtel, explique Sylvie Rozette, la présidente de l'office du tourisme de Limoges. L'obligation du pass sanitaire a mis un coup d'arrêt à cette pratique."
En Haute-Vienne, l'hôtellerie enregistre une baisse d'activité comprise entre 20 et 30 % par rapport à 2019.
Alors que les gîtes se portent bien. Et même très bien. Au mois d'août, ils ont enregistré un taux d'occupation de 96% !
L'atout majeur du département est bien sûr la tranquillité, "se retrouver dans un endroit calme," c'est ce qu'aiment les touristes, analyse Marie-Christine Deschamps-Skotowski, la propriétaire du gîte des Dames de Saint-Léonard de Noblat.
Des gîtes qui affichent de beaux espoirs pour l'arrière saison.
Les visites guidées à Limoges
Trois visites guidées proposées par l'office du tourisme de Limoges tirent leur épingle du jeu :
- La crypte Saint-Martial
- Le souterrain de la Règle
- La Vienne en canoë