• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Henri François d'Aguesseau, le Limougeaud qui défendait l'équité sociale

Statue de Henri François d'Aguesseau (1668-1751) devant le Palais Bourbon à Paris. / © Joël SAGET / AFP
Statue de Henri François d'Aguesseau (1668-1751) devant le Palais Bourbon à Paris. / © Joël SAGET / AFP

On connaît la rue d'Aguesseau à Limoges, un peu moins l'illustre personnage qui lui a donné son nom. Henri François d'Aguesseau est honoré à la BFM de Limoges par une exposition qui lui est consacrée jusqu'au 5 janvier. 
 

Par Hélène Abalo

Éminent magistrat et parlementaire Henri François d’Aguesseau (1668-1751) fait partie du panthéon des héros limousins. Son père a œuvré sur les terres limousines comme Intendant – qu’on pourrait assimiler aujourd’hui au Préfet de région.

Remarqué pour son éloquence, Henri-François d'Aguesseau fait une brillante carrière au service du roi puis comme Procureur Général du Parlement de Paris. Chancelier à 3 reprises, il connaît la disgrâce de 1718 à 1727 pour son opposition au système financier et boursier imaginé par l’Écossais John Law. Il rédigea des ordonnances importantes.
 

Une pensée qui fait écho à notre époque

Chancelier, il entreprend de profondes réformes, notamment dans la Justice, mais aussi institutionnelles et fiscales. Il se fait remarquer pour ses qualités sociales et son éthique.  Il lance de vastes enquêtes auprès des cours de justice et des intendants pour en retirer des synthèses, au plus proche du peuple. Des navettes avec les parlementaires permettent de préciser le projet d’ordonnance avant sa publication.

Son œuvre législative est considérée comme étant aux origines du Code civil. Reconnu pour son désir d’équité sociale, d’Aguesseau laissera longtemps le souvenir d’un homme d’État sauvant la France de la famine.

D’une influence considérable au 18e siècle, il a été et reste encore le maître à penser d’un grand nombre de juristes. Les entretiens d’Aguesseau réunissent une fois par an à Limoges des juristes de toute la France autour d’un sujet de société.
 

Lancement du Prix de thèse d'Aguesseau

Afin d’encourager et de promouvoir la recherche se rapportant à la thématique « Justices en mutations », les entretiens d’Aguesseau et la Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges ont décidé d’attribuer, tous les deux ans, un prix de thèse récompensant des thèses de doctorat soutenues en espace francophone. La remise de ce prix était programmée à Paris ce samedi 8 décembre mais la cérémonie a été annulée en raison de l'actualité liée aux Gilets jaunes et aux manifestations.


Le chancelier d'Aguesseau, exposition du 4 décembre 2018 au 5 janvier 2019 à la BFM de Limoges. 





 

Sur le même sujet

G7 : La halle d'Iraty met le pays basque en vitrine

Les + Lus