Limoges : l’hommage de Beaublanc à Fred Forte, son éternel n°4

Deux ans après le décès de Frédéric Forte, le CSP a honoré la mémoire de son n°4, de son joueur, entraineur et président, celui qui l’aura tant aimé et soutenu. Une soirée pleine d’émotions, avec une victoire 77-71 face à Gravelines-Dunkerque.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Son visage s’affiche désormais en grand à Beaublanc. Ce samedi soir, 1er février 2020, en présence des 3 filles de Frédéric Forte et de leur mère, devant des centaines de supporters, une fresque représentant le visage de Fréderic Forte est dévoilée sur le mur de Beaublanc. L’image fait face à celle d’un autre joueur emblématique du CSP : Richard Dacoury.
 

Le nom de Frédéric est désormais aussi celui du hall du palais des sports, avec une plaque à son nom qui a été inaugurée ce samedi soir.

L’hommage s’est poursuivi ensuite sur le parquet, avec ce moment unique, symbole fort entre tous pour les basketteurs et leurs fans, le retrait du maillot. Dans un Beaublanc plein de ferveur, le maillot au numéro 4, celui que Fred Forte aura porté durant des années sous les couleurs limougeaudes, est hissé au firmament. Plus aucun joueur ne pourra maintenant porter ce numéro. Il rejoint ceux d’Ed Murphy et de Richard Dacoury sous les applaudissements nourris du public.
 

Deux ans après sa disparition à l'âge de 47 ans, Frédéric Forte, le joueur, entraineur et président du limoges CSP était  présent dans toutes les têtes et dans les cœurs.

Après l’hommage, le sport a repris, la 21e journée de championnat. Un match à ne pas perdre pour cette soirée si particulière.  Mais ce ne fut pas facile pour les limougeauds : ils portaient le poids de l’histoire du  club sur leurs épaules. Pour l’occasion  ils avaient revêtu le maillot emblématique de Frederic Forte floqué du numéro 4. Un maillot qu’ils ont bien défendu et mouillé car ce ne fut pas simple face aux nordistes.
 
A moins de 2 minutes de la fin, Gravelines-Dunkerque  est revenu à égalité. Mais Vee Sanford puis Hugo Invernizzi vont dégainer coup sur coup deux paniers à  trois points. Beaublanc respire. Le CSP ne pouvait pas perdre ce match hommage à son ancien joueur, entraineur et président.

Limoges retrouve des couleurs avec 3 victoires consécutives. Indéniablement, cette équipe s’améliore, se bonifie sous les ordres de Mehdy Mary. De l’envie de l’abnégation et une belle communion avec le public, ce CSP a été à la hauteur de l’hommage rendu à Frederic Forte.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité