Hommage : la carrière incroyable de Thierry W. Despont, l'architecte des stars américaines né à Limoges

Une pluie d'hommage à Thierry W. Despont sur les réseaux sociaux depuis l'annonce de son décès le 13 août dernier, à New York. Né à Limoges, cet architecte est ensuite parti étudier aux États-Unis, où il s'est rapidement installé. Il est ensuite devenu celui que l'on peut surnommer "l'architecte des milliardaires", connu également pour avoir participé au projet de restauration de la statue de la Liberté.

Bill Gates, Ralph Lauren, Calvin Klein, Michael Douglas... Voilà, pêle-mêle, les célébrités que Thierry Despont comptait parmi ses clients. Thierry Despont est décédé le 13 août dernier à l'âge de 75 ans, dans son domicile de Southampton, à New York.

Selon le New York Times, et the Real Deal, son décès a été annoncé par un communiqué de sa famille. Information qui nous a été confirmée par le maire de Saint-Yrieix-la-Perche, Daniel Boisserie. Le journal américain le décrit comme "l'architecte français dont le riche sens de l'histoire et du patrimoine a apporté une élégance raffinée aux grandes demeures de titans de l'industrie comme Bill Gates".

Outre ces prestigieux clients, ce natif de Limoges, né en 1948, a marqué le monde de l'architecture dans son ensemble. Thierry Despont apparaît ainsi en 2021 à la 13ᵉ place de la liste 2016 du Vanity Fair des entrepreneurs français les plus influents au monde.

Contacté par téléphone, Daniel Boisserie, lui-même architecte, nous confirme que Thierry Despont est souvent revenu dans la commune de Haute-Vienne pour rendre visite à ses parents, décédés depuis. Le père de Thierry Despont était également architecte et avait en effet choisi de s'installer à Saint-Yrieix. 

Je regrette de ne pas l'avoir connu personnellement, car c'était un très grand architecte. Il travaillait dans le monde entier, et les milliardaires américains le faisaient travailler, ça veut dire que c'était un bon.

Daniel Boisserie, maire de Saint-Yrieix-la-Perche et architecte

à France 3 Limousin rédaction web

Un fils d'architecte né à Limoges

Chez les Despont, la passion pour l'architecture s'est transmise de père en fils : le père de Thierry W. avait un cabinet rue Jules-Guesde à Limoges

Le jeune Thierry, après son baccalauréat décroché au lycée Gay Lussac de Limoges, rejoindra la capitale pour décrocher, quelques années plus tard, un diplôme de l'école des Beaux-Arts de Paris.

Son parcours est ensuite exceptionnel : direction Harvard en 1972, l'une des meilleures architectures du monde, où le jeune Limousin se spécialisera dans l'aménagement urbain.

En 1980, il fonde son bureau d'architecte dans le quartier de Tribeca, à New York. 

Ses premiers clients ? Le styliste Calvin Klein et l'homme d'affaires Conrad Black. Il réalise ensuite les résidences privées de plusieurs autres grands noms du monde des affaires et du cinéma. 

Mais sa carrière ne se résume pas à cela. Il a été sélectionné pour restaurer la statue de la Liberté en 1981, puis les plus grands palaces de Londres et de Paris, comme le Ritz, ainsi que la synagogue de Monaco. 

Le 14 août 2000, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur, puis promu officier en 2018. 

En plus d'être un architecte et designer renommé, Thierry Despont était un véritable artiste : collectionneur, peintre, sculpteur et dessinateur. Il était un admirateur de Pollock autant que de Palladio.

Merci, Monsieur Despont, de nous laisser un morceau de votre héritage.

Hôtel 45 Park Lane

Thierry Despond pensait que le rôle d'un architecte était d'agir comme "le gardien des souvenirs", un idéal qui transparaît dans ses études et ses travaux de construction. 

Il laisse en tout cas le souvenir d'un homme brillant et légendaire, comme le montrent les nombreux hommages de ses confrères et consœurs : 

"Vos chefs-d’œuvre architecturaux témoigneront à jamais de votre génie sans précédent, garantissant que votre mémoire perdurera dans le cœur de tous ceux qui admirent vos incroyables contributions au monde du design". 

"Je suis tellement triste d'apprendre la nouvelle du décès d'un autre véritable maître du design. Celui avec qui j'ai eu le plaisir de collaborer sur le magasin phare de Ralph Lauren à Londres sur Bond Street. Mon séjour avec lui, faisant du shopping à Paris et à Londres à la fin des années 90, était vraiment magique. Il était unique en son genre et nous a beaucoup appris sur l'art du théâtre en décoration d'intérieur ! RIP Thierry W. Despont". 

"Le grand talent artistique de Thierry Despont s’exprime dans les espaces les plus emblématiques de l’hôtel. Du hall d'entrée, en passant par l'élégant salon jusqu'à l'atmosphère vibrante du Principe Bar. Aujourd'hui, nous rendons hommage à un grand architecte et designer récemment décédé, mais qui a certainement laissé une marque distinctive sur l'hôtel". 

"Aujourd’hui, nous nous souvenons du regretté designer légendaire Thierry Despont. En 2002, il a réinventé le hall du Carlyle et a ajouté une touche de glamour au Bemelmans Bar (le plafond en feuilles d'or et le bar en granit). Il a également conçu notre magnifique suite Empire, non pas une mais deux fois. Impressionnant, c'est sûr. Merci, Monsieur Despont, de nous laisser un morceau de votre héritage". 

Au-delà de son travail, le Limousin a inspiré de très nombreux architecte comme Kathleen Walsh :

Thierry a abordé chaque projet avec un sentiment d'émerveillement et d'admiration incomparable. Il arrivait au 5ᵉ étage du studio de design avec des aquarelles magiques, des environnements qu'il rêvait, et ensuite, nous les transformions en réalité. Il était à son meilleur quand il invitait élégamment les clients à le rejoindre pour rêver aussi, comme il les a guidés à travers les plus belles présentations, et ils l'ont fait. Chaque détail méritait l'attention. Chaque interaction client méritait le plus grand soin. Il avait les normes d'intégrité les plus élevées et pouvait le trouver dans le matériel ou l'objet le plus humble. (...) #RIP #thierrydespont

Kathleen Walsh Interiors, LLC, architecte d'intérieure à New York

Issu de la page de réseau social Facebook

Une influence qui va perdurer après sa mort puisque le cabinet qu'il a créé est composé de quarante architectes et décorateurs qui travaillent dans toute l'Amérique de Nord ainsi qu'en Europe. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité