D'ici à 2028, le Palais de Poitiers accueillera un hôtel et un restaurant dans ses murs

durée de la vidéo : 00h02mn05s
D'ici à 2028, l'ancien Palais de Justice de Poitiers accueillera un hôtel et un café-restaurant.
L'historique Palais des comtes et ducs d'Aquitaine devrait accueillir un café-restaurant et un hôtel d'ici cinq ans. ©France télévisions

La ville de Poitiers a lancé un appel d'offres afin de trouver qui exploitera un café-restaurant et un hôtel dans ce qui fut l'historique Palais des comtes de Poitou et des ducs d'Aquitaine puis le Palais de justice.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En douze siècles d'existence, le Palais de Poitiers a déjà eu mille vies. C'en est une nouvelle qui devrait commencer d'ici à 2028 avec l'ouverture d'un café-restaurant et d'un hôtel. La ville de Poitiers, propriétaire du Palais depuis 2020, vient de lancer un appel à projets pour l'exploitation de ces deux commerces en son sein. 

Un édifice construit pas à pas à travers les âges

À la fenêtre de l'ancienne bibliothèque judiciaire, Virginie Allard, chargée de projet patrimoine à la mairie de Poitiers, rêve déjà. "On pourra venir prendre un café, prendre un dîner, passer un bon moment avant un spectacle, une conférence ou après une visite du Palais par exemple." Face à la petite cour de graviers, elle admet tout de même qu'avant que cela ne devienne la cour extérieure d'un café-restaurant, il reste quelques étapes : "Il faut se projeter, c'est sûr."

Se projeter... ce n'est pas nouveau pour le Palais. On peut dire que cet ensemble d'édifices en plein cœur de la ville en a connu des projets. Lui-même construit sur des ruines gallo-romaines, le palais est né au IXe siècle et n'a cessé d'être transformé au fil des siècles et des usages. D'abord demeure comtale et ducale, ce monument de l'architecture médiévale devint le palais de justice de Poitiers au XIXe siècle. Avant que l'ensemble judiciaire ne déménage dans des locaux réaménagés à quelques rues de là en 2019.

Une terrasse-jardin ouverte à toutes et tous

Depuis, l'impressionnant palais, qui a vu passer Guillaume le Conquérant, Aliénor d'Aquitaine ou encore Richard Cœur de Lion et le pape Clément V, est ouvert au public et permet aux Poitevins et Poitevines de jouir de la Grande Salle. Celle qui était l'une des plus vastes salles de ce type en Europe à sa création (XXIIe siècle) est désormais le lieu d'expositions en tout genre.

La salle du café-restaurant devrait se tenir tout à côté de cette salle des pas perdus qui restera ouverte au public. Il n'y a pas si longtemps, dans les anciennes pièces destinées au personnel judiciaire, des avocats et des juges venaient consulter de la documentation. "Tout autour, il y avait des rayonnages entiers de bibliothèques qui s'étalaient sur les murs", raconte Virginie Allard. La partie hôtelière devrait, elle, se tenir dans les bâtiments devant l'entrée de l'ancien palais de justice, un édifice du XIXe siècle. Avant ça, il reste une somme de travaux phénoménale.

"Actuellement, il y a des sondages archéologiques dans les murs et les sols jusqu'en 2023 afin de mieux connaître le Palais. L'année prochaine, curage complet du palais, désamiantage et déplombage"

Sophie Petrault, conductrice d'opération dans le réaménagement du Palais Aliénor d'Aquitaine

En 2025, les bâtiments sans valeur patrimoniale seront détruits pour permettre de contourner l'ancien Palais et enfin, les travaux intérieurs pourront débuter. Le projet global est estimé à 60 millions d'euros. 

Si l'appel d'offres se veut ouvert, la ville de Poitiers souhaite garder une offre accessible à tous. Les candidats ont jusqu'au 15 novembre pour répondre à l'appel à projets. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information