Le Palais des ducs de Poitiers est fermé au public au moins jusqu'au 16 décembre. Mi-novembre, un diagnostic de sa charpente a mis en évidence la fragilité de certaines poutres, qui doivent être renforcées en urgence.
La charpente du Palais des ducs de Poitiers montre des signes de fatigue. Fragilisée par une infiltration d'eau, une partie de la structure du bâtiment historique, racheté par la ville en 2020, fait l’objet de travaux de rénovation. Mi-novembre, un diagnostic lancé par la ville de Poitiers dans le cadre d’un programme général de travaux pour l’édifice, a mis en évidence l'affaissement de deux « fermes », des poutres qui soutiennent la charpente. Touchées par une infiltration d’eau, elles ont été en partie grignotée par des insectes.
« L'infiltration doit être ancienne »
Pour mieux comprendre l'origine de la fuite, des experts ont inspecté la toiture avec un drone. « On n’a pas repéré d’infiltration dans la toiture, donc c’est qu’elle doit être ancienne », explique Clémence Pourroy, conseillère municipale déléguée au Patrimoine historique, au tourisme et à l’archéologie. L’élue poursuit : « il est possible que cette situation soit là depuis très longtemps, mais par souci de sécurité on a fermé l’édifice le temps de faire l’intervention de consolidation ».
Deux échafaudages trônent désormais au fond de la salle. Interdit temporairement au public, le Palais subit une première phase de travaux qui doit durer s'achever le 15 décembre. « La commission régionale des monuments historiques a autorisé une procédure d’urgence pour qu’on puisse commencer les travaux le plus vite possible et pour que le palais, soit fermé le moins longtemps possible », précise Clémence Pourroy.
Réouverture le 16 décembre
Ce premier chantier est effectué par Métiers du bois, une entreprise locale spécialisée dans la rénovation de bâtiments classés. Son directeur, Cédric Roth-Meyer, garde un oeil sur les travaux. « On est en train de faire des travaux d’urgence de renforcement, on va coller deux plaques de contreplaqué sur les fermes et boulonner l’ensemble, de manière à ce que ça ne bouge plus, et qu’on ait le temps de faire des investigations plus poussées par la suite », explique t-il. Un morceau de charpente fragilisée a été envoyé pour analyse à un laboratoire. Les conclusions des experts détermineront s’il faut prévoir de remplacer les poutres touchées, et dans quel délai. Le Palais, lui, devrait rouvrir ses portes au public le 16 décembre.