Aliénor d'Aquitaine en son palais à Poitiers

Palais des Comtes de Poitou et Ducs d'Aquitaine, l'actuel palais de justice de Poitiers reflète encore l'âme et la flamboyance de la dynastie des Plantagenêts. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De l'ancien palais édifié par Guillaume IX, le célèbre Guillaume le Troubadour et grand-père d'Aliénor d'Aquitaine, il ne subsiste aujourd'hui que la Tour Maubergeon située à l'arrière du palais de justice. 
Aliénor nous a légué la grande salle, aujourd'hui salle des Pas Perdus, qu'elle a fait aménagée de 1192 à 1204. Dans cette pièce, vivait toute la cour d'Aliénor, sa cour d'Amour, mais on pouvait aussi déjà y rendre la justice. La Tour Maubergeon et la grande salle sont les témoins d'un style bien particulier, le gothique Plantagenêt (ou Angevin) tout comme la cathédrale de Poitiers dont la construction a commencé à la fin du 12ème siècle.
Epouse du Roi de France, Louis VII, puis du roi d'Angleterre, Henri II Plantagenêt, mère de 10 enfants dont Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre qui furent rois d'Angleterre, Aliénor d'Aquitaine avait fait de sa cour un lieu de faste et de culture.
Le Palais en partie détruit par un incendie en 1346 sera reconstruit, la Tour Maubergeon décorée de statues et une cheminée monumentale, toujours visible aujourd'hui, édifiée dans la grande salle de cour.

Après les Plantagenêts, c'est la justice qui s'installe dans les murs du palais des Comtes de Poitou et Ducs d'Aquitaine. Jacques Coeur y sera condamné en 1453.
Pendant tout l'Ancien régime, le bâtiment, souvent remanié, va accueillir la cour de justice royale pour devenir palais de justice à la Révolution. Une vocation qu'il conserve encore de nos jours jusqu'à l'achèvement de la prochaine cité judiciaire aménagée dans l'ancien lycée des Feuillants à Poitiers.

Suivez les pas d'Aliénor d'Aquitaine dans le reportage de Christine De Ponchalon et Stéphane Bourin qui ont rencontré Françoise d'Argenson guide-conférencière, passionnée par cette époque.


Pour aller plus loin :

► le site de l'association Pétronille sur Aliénor d'Aquitaine
► la page Wikipedia
► la page "Patrimoine" de la Ville de Poitiers

Les classiques du cinéma :

Le lion en Hiver, 1968, film de Anthony Harvey avec Katharine Hepburn et Peter O'Toole
Robin des bois, 1922, film de Allan Dwan avec Douglas Fairbanks
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information