L'ancien ministre des Affaires Etrangères, né en Creuse, participe ce samedi 21 avril à Limoges à une conférence sur "Le Limousin d'où je viens". Il va également admirer, dans l'église de St Yrieix-sous-Aixe, le dernier vitrail de Francis Chigot... son grand-père.
Pour l'ancien ministre de François Mitterrand, c'est un retour aux sources. Même s'il déclare revenir régulièrement en Limousin, et notamment en Creuse, au moins une à deux fois par an.
Hubert Védrine est en effet né à Saint-Sylvain-Bellegarde, près d'Aubusson, dans la maison de sa grand-mère. Demeure dans laquelle il a passé de nombreuses vacances et qui est encore une maison familiale.
Mais aujourd'hui, sa visite est haut-viennoise. Hubert Védrine participe, au Poudrier à Limoges, au 10ème repas du "Cercle de généalogie et d'histoire des Marchois et Limousins".
En milieu d'après-midi, il doit également se rendre à l'église de Saint Yrieix-sous-Aixe, pour découvrir le dernier vitrail signé de son grand-père, le célèbre maître-verrier François Chigot, dit Francis Chigot, mort en 1960 pendant ce chantier.
Il n'a pu ainsi réaliser qu'un vitrail de l'église. C'est ensuite son atelier, l' "atelier du vitrail" qui a pris le relais.
Nul doute que cette visite sera empreinte d'une certaine émotion.