Cet article date de plus de 4 ans

"Humour interdit" au musée de la Résistance de Limoges

Les 28 et 29 janvier 2017, le musée de la Résistance de Limoges propose une exposition intitulée "Humour interdit, dessin de la seconde guerre mondiale". Une exposition qui a déjà eu lieu à Toulouse en 1944 et en 2015. Et toujours férocement d'actualité. 
© Musée départemental de la résistance et de la déportation de la Haute Garonne
"Humour interdit", c'est le nom de l'exposition qui se tient les 28 et 29 janvier 2017 au musée de la Résistance de Limoges. Cette exposition rassemble des dessins datant de la seconde guerre mondiale. Affiches de propagande ou tracts antisémites et le dessin devient blessant, humiliant. Croquis de prisonniers ou de déportés et le dessin devient un document historique, preuve d'une liberté d'expression souvent bâillonnée et parfois meurtrie. 

"Humour interdit" a été présentée la 1re fois à Toulouse en 1944, puis le musée départemental de la Résistance et de Déportation de la Haute-Garonne l'a une nouvelle fois programmée en 2015, offrant alors un écho particulier à l'attentat de Charlie Hebdo survenu au mois de janvier de cette même année. 

►Reportage de France 3 Midi-Pyrénées (Juliette Meurin et Olivier Denoun). Janvier 2015. 

Exposition "L'humour interdit"
Cette fois-ci, à Limoges, les 28 et 29 janvier 2017,  l'exposition sera enrichie de caricatures originales provenant des collections du musée ainsi que de celui de Champigny
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
résistance histoire sorties et loisirs seconde guerre mondiale expositions culture humour