Il fait bon vivre en Limousin : les ex-parisiens

Des ex-parisiens heureux à Limoges / © Franck Petit
Des ex-parisiens heureux à Limoges / © Franck Petit

Julie Benoist est limousine d’origine. Elle a vécu 6 ans à Paris où elle a construit sa vie. Avec son compagnon, elle a décidé de quitter la capitale pour revenir dans sa région d’origine. Car en Limousin, la vie est douce.
 

Par Franck Petit

On dit que les limousins expatriés finissent toujours par revenir un jour ou l’autre au bercail. A ce titre, l’histoire qui va suivre est assez exemplaire.

Nous avons fait la connaissance de Julie via le site Paris je te quitte. Cette limousine d’origine est partie à la capitale pour ses études, puis ensuite le travail.

Là-bas, elle a rencontré Aurélien. Ensemble, ils ont fondé une famille. Puis un jour, ils se sont sentis un peu à l’étroit dans leur appartement de 50 m². Leur petite Lucie avait des problèmes respiratoires à cause de la pollution. Alors ils ont décidé de partir à la recherche d’un air un peu plus pur.

A Limoges, ils ont trouvé un appartement bien plus grand qui leur coûte 2 fois moins cher, et ils s’apprêtent à emménager dans une maison.

Certes, Aurélien et Julie ont la chance d’avoir suivi des études supérieures. Alors ils n’ont pas eu beaucoup de difficultés à retrouver un travail, d’autant qu’en Limousin on manquerait d’informaticiens qualifiés.

S’ils sont moins bien payés qu’à Paris, ils ne regrettent pas leur choix :

Si on regarde le ratio entre ce qu’on perd sur le revenu, et ce qu’on économise sur le coût de la vie, on est gagnants mille fois.


Quant à l’enclavement ferroviaire du Limousin, ils pensent que le problème principal des trains inter-cité est le fait qu’ils ne soient pas dotés de wifi pour travailler pendant le trajet. Ce qui aux dernières nouvelles, devrait prochainement s’arranger selon la SNCF.

Le reportage de Franck Petit, Romain Burot, Adrien Gesta-Fline et Xavier Beaudlet
 

Sur le même sujet

Les + Lus