Par mesure de sécurité, l'usine d'incinération de Limoges est fermée jusqu'à l'automne 2024 en raison d'une fissure sur l'un des piliers en béton de la structure. C'est le premier incident d'ampleur, sur ce site mis en service en juin 1989. La collecte se poursuit, mais les déchets sont désormais traités dans le département de la Vienne.
Plusieurs tonnes de déchets sont en attente alors que d'ordinaire, 7 600 tonnes de déchets sont incinérées chaque mois. La Centrale Énergie Déchets de Limoges est à l’arrêt depuis la détection d’une fissure sur l’un de ces imposants poteaux de béton.
"Les travaux ont commencé dès le 5 juillet où on a fait approvisionner des tours d'étaiement pour reprendre la structure des différents bâtiments. Aujourd'hui, on est sur la mise en sécurité du bâtiment et sur le confortement des ouvrages. Le but étant de déposer le poteau qui montre des signes de fragilité pour pouvoir, ensuite, le reconstruire et réduire au minimum, le temps d'arrêt", explique Christophe Bayle, directeur du pôle valorisation Limousin de la société STVL.
Changement de site d'enfouissement
Six entreprises limousines, au total, interviendront sur le site géré par la STVL. Le chantier devrait s’achever courant novembre. Concernant l'origine du sinistre, un cabinet parisien a été missionné pour en déterminer les causes. "On est en cours d’expertise. Il y a une analyse des causes profondes qui est en cours. Aujourd'hui, on n'a pas de conclusion. Il faudra que l'ensemble des poteaux soit dégagée pour que l'expertise puisse aller à son terme avant de tirer des conclusions", résume Christophe Bayle.
Pendant la fermeture du site, la fourniture d’eau chaude est assurée, auprès des 8 500 usagers qui en bénéficient, et la collecte des déchets en Haute-Vienne se poursuit normalement.
Toutefois, leur fléchage a été modifié : après stockage, à Limoges, et dans quatre sites de transit du Syndicat Mixte d'Énergies du Doubs (Syded), les déchets sont désormais acheminés, par camions vers un site d'enfouissement situé à Gizay, dans la Vienne, jusqu'à la remise en service d'incinérateur de Limoges, prévue cet automne.