Impôts 2024 : délai, pénalité, que risque-t-on en cas de retard dans sa déclaration de revenus ?

C'est le dernier jour pour remplir sa déclaration d'impôt en ligne, ce jeudi 6 juin, jusqu'à 23h59. Entre les retards, les corrections de dernières minutes, un agent des finances publiques de Haute-Vienne vous explique ce qu'il faut retenir.

Il reste quelques heures pour déclarer ses impôts en ligne. Pour les déclarations papier, les contribuables avaient jusqu'au 21 mai en Haute-Vienne :"L'an dernier, on était à peu près à 16% de foyers fiscaux qui l'ont déposé en papier. C'est assez stable, on est à peu près à ce pourcentage cette année", analyse Eric Spiridion, agent à la direction départementale des finances publiques de la Haute-Vienne.

Pour ceux qui la remplissent en ligne, ils ont jusqu'au 6 juin, à 23 h 59. 

Les Haut-Viennois, bons élèves

Les habitants du département sont plutôt ponctuels, selon l'agent qui précise que les retards sont marginaux. "L'idée, c'est bien de remplir sa déclaration dans le délai impératif. Mais, sous certaines conditions, on peut accorder un délai supplémentaire si le contribuable à, en effet, une justification valable", explique l'agent des finances publiques.

En cas de retards, le contribuable reçoit une pénalité de 10% du montant de l'impôt.

Si les habitants rencontrent des difficultés lors de leur déclaration, ils peuvent être assistés par téléphone ou prendre un rendez-vous physique avec des agents fiscaux dans les centres de finances publiques ou à la mairie. "Il n'y a pas de catégories d'âge particulier. Il peut très bien y avoir les personnes âgées qui rencontrent des difficultés que des jeunes qui remplissent pour la première fois leur déclaration. En général, les gens préfèrent avoir des gens en face d'eux".

Cette année, 12 000 personnes se sont rendues dans les services d'impôts du département pour leur déclaration.

En cas d'erreur

En cas d'erreur dans sa déclaration d'impôts, les personnes pourront modifier leur déclaration directement en ligne ou dans les centres fiscaux pour la version papier, à partir du 31 juillet jusqu'au 4 décembre 2024 inclus.

"C'est quelque chose de courant, d'oublier une charge, d'omettre de déclarer un revenu. C'est un service offert aux usagers et ça permet d'éviter de faire du contentieux", rassure Eric Spiridion. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité