"J'ai été refusée partout" : stages de seconde, la galère pour ces jeunes qui cherchent encore une entreprise

La date approche à grand pas et c'est la galère pour une très grande partie des lycéens de seconde qui doivent trouver impérativement un stage de fin d'année du 17 au 28 juin. Pour l'instant, à peine la moitié des élèves auraient trouvé une entreprise, une administration ou une association pour les accueillir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant ce lycée du centre-ville de Limoges, la question des stages de quinze jours en entreprise est sur toutes les lèvres. Ces stages concernent les jeunes de seconde générale et technologique, pas les secondes professionnelles.

4723 lycéens de seconde dans l'Académie de Limoges doivent trouver une entreprise pour les accueillir. Nino, lui, cherche encore à quelques jours du début des stages.

"C'est encore un peu plus difficile avec les entreprises quand c'est pour un stage de deux semaines. Parce que, quand c'est pour quelques jours ou alors une semaine, elles vont plus être ouvertes pour accueillir des stagiaires, je trouve", regrette Nino Boisserie, élève en seconde au lycée Valadon.

À côté de lui, Lhssane, elle, est plus organisée. Rencontrée à la sortie des classes devant le lycée Limosin, en centre-ville de Limoges, elle sait d'ores et déjà ce qu'elle veut faire, mais les recherches n'ont pas été faciles pour elle.

"J'ai contacté au moins une dizaine d'entreprises d'aéroport, j'ai été refusée partout, par manque de place, parce qu'il y avait beaucoup trop de demandes dans ces domaines-là, et du coup, je me suis dirigée vers les contacts que j'avais dans la famille. Et j'ai été prise dans l'entreprise L'Oréal. Sans les contacts, je ne pense pas que j'aurais réussi à trouver un stage aujourd'hui", détaille Ihssane Ghobrini.

Dans cet établissement sont scolarisés trois-cents élèves de seconde. 75% de jeunes de seconde ont trouvé leur lieu de stage, mais pour les 25% restants, le proviseur est confiant. Pour lui, ces stages seront très bénéfiques pour les élèves. "Les métiers ont changé. Ils changeront encore beaucoup, et en l'occurrence, le meilleur moyen de rapprocher les élèves de la réalité de l'entreprise, c'est de les y trouver ! C'est donc un double avantage, un double intérêt pour les élèves qui se construisent et pour les entreprises", réaffirme le proviseur, Olivier Gimbaud, très favorable à la mise en place de ces stages en entreprise.

Pour les syndicats, ces stages créent de l’iniquité entre les familles favorisées et moins favorisées : "On ne pense pas qu'aller observer dans un milieu professionnel sur une semaine ou quinze jours, ça permette de mieux affiner des choix, parce que qu'est-ce qu'on observe quand on est un élève de troisième ou un élève de seconde ? Ça se questionne", interroge Pascal Arnoux, cosecrétaire du Snes FSU.

"C'est fait à la va-vite ! Il y a très peu d'accompagnement là-dedans, avec une plateforme qui vivote comme elle peut. On ne peut même pas dire que ça servira le projet professionnel de chaque élève. C'est purement occupationnel", déplore Maud duveuf, cosecrétaire de l'UNSA 87.

Une plateforme nationale intitulée Un jeune une solution permet aux familles de trouver un stage s'ils n'en ont pas trouvé par eux-mêmes.

487 offres de stage non encore pourvus 116 en Corrèze 80 en Creuse 291 en Haute-Vienne

Rectorat de Limoges

Ce mardi 4 juin, 487 offres de stages dans l'Académie de Limoges ne sont pas encore pourvues sur le site mis en place par le gouvernement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité