Les secours ont été mobilisés dès minuit, dans la nuit du mercredi 28 juin, au 3 rue Barny, en plein cœur de Limoges, pour un violent incendie au troisième étage d'un immeuble. L'unique habitant a été relogé. Il est indemne.
Ce matin du jeudi 29 juin, les pompiers sont encore sur place, une veille nécessaire pour éviter toute reprise de feu.
Des flammes impressionnantes
Durant la nuit, alors que la fête de la musique battait son plein, un incendie s'est déclaré, dans le quartier ancien du Présidial, dans l'étroite rue Barny.
Un important dispositif des pompiers a été mis en place vers minuit, pour faire face à ce sinistre qui a pris au niveau des combles d'un immeuble situé au numéro 3.
Un seul habitant occupait les lieux, au deuxième étage. Il en a réchappé, et a été relogé, mais n'est pas prêt d'oublier cette nuit "j'ai été réveillé par un crépitement de flammes et par une odeur de fumée, témoigne-t-il, je suis monté voir, j'ai vu juste un départ de flammes, je suis redescendu remplir un sceau d'eau et je sui remonté pour éteindre le feu, mais quand je suis remonté, il y avait tellement de fumée que c'était impossible de passer."
On peut l'entendre dans le reportage suivant dans lequel intervient aussi Jean-Michel Delpit, le commandant des opérations de secours.
Quand les secours sont arrivés sur place, les flammes atteignaient une hauteur de trois mètres comme l'explique Jean-Michel Delpit, le commandant des opérations de secours.
Le site, difficile d'accès pour les secours dans cet ancien immeuble situé dans une rue étroite a nécessité l'utilisation de deux grandes échelles. Vers une heure du matin, il s'est propagé à la toiture d'un 2ᵉ immeuble.
Trente-deux sapeurs-pompiers étaient mobilisés, pour cette très longue intervention qui aura duré une bonne partie de la nuit.