Incendie de l'émetteur des Cars : quand pourrez-vous retrouver vos programmes télé sur la TNT ?

Après l'incendie qui a endommagé l'émetteur des Cars (Haute-Vienne), le 11 janvier 2021, plusieurs milliers de téléspectateurs sont privés de chaînes de télé, via la TNT, à commencer par France 3 Limousin. Difficile de fixer une date pour un retour à la normale.

L'émetteur des Cars (Haute-Vienne) a été endommagé par un incendie le 11 janvier 2021.
L'émetteur des Cars (Haute-Vienne) a été endommagé par un incendie le 11 janvier 2021. © Nicolas Chigot - France Télévisions

Depuis le 11 janvier 2021, la diffusion des chaînes de télé via la TNT est interrompue sur une grande partie de la Haute-Vienne, mais aussi certains secteurs de la Corrèze et de la Dordogne, suite à l'incendie survenu sur l'émetteur des Cars (87).

L'incendie a été revendiqué par un groupuscule anti-5G et une enquête pour "destruction par moyen dangereu a été ouverte.

Cette tour-relais de TDF (TéléDiffusion de France) assure la diffusion de la télévision, la radio et internet. Si les stations radios ont pu émettre à nouveau le 12 au matin, la TNT ne diffuse plus aucune chaîne dans les foyers qui dépendaient ce relais des Cars, c'est-à-dire une bonne partie de la Haute-Vienne, ainsi que quelques zones en Corrèze et en Dordogne.

Le site, un temps bloqué par la gendarmerie pour les constatations d'usage, a pu rouvrir pour permettre l'intervention des agents de TDF qui ont réalisé un premier diagnostic.  

La structure du pylône n'a pas été touchée et le local technique TNT n'a pas été contaminé par les fumées. Ce mercredi, un nouveau "feeder" a pu être apporté sur place. Il s'agit d'une ligne de transmission qui permet l'acheminement des ondes jusqu'aux antennes. C'est ce "tuyau" qui a été particulièrement endommagé par l'incendie. Ce sont plutôt de bonnes nouvelles, mais il y en a aussi de mauvaises : on ignore encore quand ce feeder pourra être remplacé. Il est donc difficile de dire combien de temps il faudra pour effectuer toutes les réparations nécessaires, mais cela se comptera sans doute en semaines, même si TDF assure que d'ici une dizaine de jours, une bonne partie des téléspectateurs qui recoivent la télévision grâce au réseau hertzien devraient retrouver leurs programmes favoris.

 

En attendant, certains aménagements dans la diffusion de nos programmes ont été opérés. Attention, il ne s'agit que d'informations données à titre indicatif, cas chaque situation peut être différente à quelques mètres près ou en fonction de l'orientation des antennes domestiques.

Dans l'état actuel des choses :

Retrouvez nos programmes sur notre site internet : 

En direct sur France 3 Limousin

 

Nos programmes via les fournisseurs d'accès internet et ces opérateurs de télévision par satellite.

© France Télévisions

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers télévision économie médias