Après l'incendie qui a endommagé l'émetteur des Cars (Haute-Vienne), le 11 janvier 2021, plusieurs milliers de téléspectateurs sont privés de chaînes de télé, via la TNT, à commencer par France 3 Limousin. Difficile de fixer une date pour un retour à la normale.
Depuis le 11 janvier 2021, la diffusion des chaînes de télé via la TNT est interrompue sur une grande partie de la Haute-Vienne, mais aussi certains secteurs de la Corrèze et de la Dordogne, suite à l'incendie survenu sur l'émetteur des Cars (87).
L'incendie a été revendiqué par un groupuscule anti-5G et une enquête pour "destruction par moyen dangereu a été ouverte.
Cette tour-relais de TDF (TéléDiffusion de France) assure la diffusion de la télévision, la radio et internet. Si les stations radios ont pu émettre à nouveau le 12 au matin, la TNT ne diffuse plus aucune chaîne dans les foyers qui dépendaient ce relais des Cars, c'est-à-dire une bonne partie de la Haute-Vienne, ainsi que quelques zones en Corrèze et en Dordogne.
Le site, un temps bloqué par la gendarmerie pour les constatations d'usage, a pu rouvrir pour permettre l'intervention des agents de TDF qui ont réalisé un premier diagnostic.
La structure du pylône n'a pas été touchée et le local technique TNT n'a pas été contaminé par les fumées. Ce mercredi, un nouveau "feeder" a pu être apporté sur place. Il s'agit d'une ligne de transmission qui permet l'acheminement des ondes jusqu'aux antennes. C'est ce "tuyau" qui a été particulièrement endommagé par l'incendie. Ce sont plutôt de bonnes nouvelles, mais il y en a aussi de mauvaises : on ignore encore quand ce feeder pourra être remplacé. Il est donc difficile de dire combien de temps il faudra pour effectuer toutes les réparations nécessaires, mais cela se comptera sans doute en semaines, même si TDF assure que d'ici une dizaine de jours, une bonne partie des téléspectateurs qui recoivent la télévision grâce au réseau hertzien devraient retrouver leurs programmes favoris.
En attendant, certains aménagements dans la diffusion de nos programmes ont été opérés. Attention, il ne s'agit que d'informations données à titre indicatif, cas chaque situation peut être différente à quelques mètres près ou en fonction de l'orientation des antennes domestiques.
Dans l'état actuel des choses :
- Les foyers de Dordogne (proches de la Corrèze), qui recevaient les programmes de France 3 Limousin, reçoivent désormais ceux de Bordeaux avec, notamment, l'édition locale de Périgueux à 18h53, idem dans le secteur de Terrasson-la-Villedieu.
- Les téléspectateurs de Saint-Junien et d'Uzerche, doivent recevoir les programmes nationaux avec 12h et 19h, l'édition des régions.
- Pour les autres secteurs, il est difficile d'être affirmatif sur les programmes reçus. Bon nombre de téléspectateurs risquent de continuer à être confronté à un écran noir.
Retrouvez nos programmes sur notre site internet :
Nos programmes via les fournisseurs d'accès internet et ces opérateurs de télévision par satellite.
- Orange : 315
- Bouygues : 484
- Free : 316
- SFR : 445
- Canal Sat : 364
- TNT Sat : 315
- Fransat : 309