Incendie de l'émetteur des Cars : les conséquences pour les téléspectateurs de France 3 Limousin

Une partie de l'émetteur de radio et de télévision des Cars a été détruite par un incendie. Plus d'un million de télespectateurs sont privés de la réception des programmes de France 3 Limousin sur la TNT. Mais il existe des solutions alternatives pour continuer à recevoir nos programmes.

 

La régie de France 3 à Limoges
La régie de France 3 à Limoges © Pascal Coussy/France Télévisions

Il est encore trop tôt pour évaluer avec précision l'ensemble des conséquences de l'incendie qui a ravagé l'émetteur des Cars dans la soirée du lundi 12 janvier 2021.

La diffusion des programmes de France 3 Limousin et des diférentes antennes de Radio France sont pour l'instant fortement perturbés.

En ce qui concerne France 3 Limousin ce sont les télespectateurs qui recoivent les programmesvia la TNT qui sont touchés.

Plus aucun signal n'est envoyé depuis l'émetteur des cars. Les émetteurs de secours de l'agglomération de Limoges comme celui du quartier Henri Lafarge ne fonctionnent pas non plus car ils sont alimentés par le centre des Cars.

Le signal qui est envoyé depuis la station de France 3 Limoges via la fibre optique arrive bien au pied de l'émetteur des Cars mais il ne peut plus être diffusé.

Selon un responsable technique de France 3 Limousin, il est impossible d'évaluer la durée de la panne pour l'instant mais elle pourrait durer plusieurs jours, voir plusieurs semaines, en fonction de la gravité des dégâts occasionnés par l'incendie.

Des solutions alternatives pour recevoir France 3 Limousin

Une autre partie du signal est envoyée, également par fibre optique, depuis la station de France 3 Limoges vers les locaux de France Télévisions à Paris.

Ce signal est ensuite redirigé vers les fournisseurs d'accès internet, les opérateurs de télévison par satellite et les éditions numériques de France 3, dont bien sûr France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Les télespectateurs de France 3 Limousin qui ne recoivent plus leurs programmes et leurs éditions d'information via la TNT peuvent donc continuer à le faire via ces fournisseurs d'accès internet et ces opérateurs de télévision par satellite.

© France Télévisions

Ils peuvent également le faire sur le site internet de France 3 Nouvelle Aquitaine en cliquant sur l'onglet "direct TV" en haut à droite de la page du site, puis sur l'onglet "direct Limousin".

En direct sur France 3 Limousin

La radio aussi

Les auditeurs des programmes de Radio France comme France Bleu Limousin ou France Inter ont égalemnt pâti de cet incendie.

Un émetteur de secours acheminé depuis Paris dans la nuit a été installé en toute hâte au Vigen dans la banliuee de Limoges.

Depuis le début de l'après-midi il a permis de rétablir l'émission du signal FM pour France Bleu Limousin et France Inter, mais uniquement dans l'agglomération de Limoges.

Les agglomérations de Tulle et Brive ne sont pas touchées par les conséquences de l'incendie.

Selon le idrecteur technique de France Bleu Limousin il reste donc encore de nombreuses zones d'ombre en milieu rural qui ne reçoivent pas, et ne devraient pas recevoir avant un moment, le signal FM de France Bleu Limousin et de France Inter.

Attention : les auditeurs qui ont calé leur radio-réveil sur ces fréquences risquent également d'avoir une sérieuse déconvenue. Tant que le signal ne sera pas rétabli depuis l'émetteur des Cars ils n'auront qu'un léger crachottement sonore à l'heure qu'ils auront réglée pour se réveiller, probablement insuffisant pour les extraire des bras de Morphée.

Là aussi les sites internet et applications de Radio France sont une alternative pour continuer d'écouter leurs station de radio préférée.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
france 3 économie médias télévision