124 territoires français vont bénéficier du plan national d’aide baptisé « territoires d’industries », dix sont situés en Nouvelle-Aquitaine. Parmi eux, Aubusson-La Souterraine, le bassin de Brive-Périgord, Limoges Métropole et le pays de Saint-Yrieix-la-Perche.
Une enveloppe de 1,360 milliard d’euros est à répartir dans l’Hexagone entre 124 territoires d’industrie. Le pilotage du programme a été confié aux régions. Le but, accompagner et renforcer l’attractivité de ces territoires périurbains voire ruraux. La majorité des 124 territoires choisis se situent en dehors des métropoles.
La course à la carotte
Le montant du budget attribué ne devrait pas être divisé par le nombre de territoires mais les plus dynamiques et les plus habiles devraient se tailler la part du lion. « La région Nouvelle-Aquitaine va devoir se jeter sur le dossier. Le gâteau sera partagé de manière illégale, en fonction de la volonté des uns et des autres de faire », explique Pierre Massy, président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Haute-Vienne.Si la France est entrée dans le tertiaire, son appareil industriel n’est pas mort. Sa part dans la valeur ajoutée s’élevait à 12,5 % en 2016. Elle était supérieure de quatre points seize ans auparavant. Ce chiffre de façade est trompeur puisque 80 % de l’investissement national en recherche et développement est destiné à l’industrie, selon l’Insee. Ce sont aussi 75 % des exportations.