La petite Marie est née dans un gîte de Saint-Hilaires-les-Places (Haute-Vienne) lors d'un accouchement à domicile, une première naissance pour la commune depuis des années. Un évènement heureux que les parents ne vont pas oublier de sitôt. Une joie aussi partagée dans la petite commune proche de Limoges.
Elle s'appelle Marie, pèse 3 kg 200 et mesure 51 centimètres. À la mairie de Saint-Hilaire-les-Places où les jeunes parents sont venus déclarer l'enfant, l'émotion est palpable.
Dans les souvenirs du personnel, la dernière naissance remonte déjà à plusieurs années. "C'est particulier, mais je trouve que c'est une belle histoire. C'est une surprise, doublement pour moi, avoue Karine Faucher, secrétaire de mairie. C'est ma toute première naissance et qui plus est, ma toute première naissance dans la commune. Je suis fière de l'avoir fait."
Une naissance dans un cadre idyllique
La petite Marie a vu le jour dans lle gîte où le couple passait ses vacances, un cadre bucolique en Haute-Vienne, loin de la frénésie des Jeux Olympiques. C'est un choix des parents, originaire d'Île-de-France et adeptes des naissances à domicile. "Ça a été un choix, non seulement pour ma première fille et également pour la deuxième. Je trouve qu'en France, il y a une surmédicalisation de l'accouchement. Donc, j'avais déjà décidé de faire cette démarche, pour ma première fille. J'ai voulu la renouveler. J'ai eu la chance de trouver une sage-femme qui le faisait aussi en Limousin", explique Anicia Dubois, la mère.
En 2020, 1503 Françaises ont fait le choix d’accoucher à domicile. Anicia, apprécie la liberté que lui permet cette méthode d'accouchement :
On peut se retrouver chez soi juste après l'accouchement, accueillir sa famille sereinement, il y a plus de liberté de mouvement, pas de piqûre, pas de monitoring.
Anicia Duboisla mère de la petite Marie
La période des Jeux ne permettait pas de naissance à domicile à la capitale. Alors le couple a décidé de se rapprocher de leur famille, dans le Limousin, dans ce lieu paisible.
"Ce n'est que du bonheur"
Yohan Ensergueix, le père, était le plus heureux des papas au moment des premières contractions, vers une heure du matin, le 16 août dernier : "Il y a un peu de stress. Je ne le ressens pas énormément parce que j'étais préparé. Il faut surtout accompagner sa femme avec douceur, être attentif à ses demandes. Quand le petit bout arrive, ce n'est que du bonheur. On était bien ici, au calme, au vert, avec une belle vue. Le soleil se levait tranquillement, c'était vraiment chouette", raconte-t-il.
Le bébé et sa mère sont suivis par une sage-femme de Saint-Yrieix-La Perche (Haute-Vienne). La journée, la petite Marie est d'un calme olympien. Pour ses nuits, c'est pour l'heure une autre histoire.