La commune de Saint-Hilaire-les-Places (Haute-Vienne), s'est dotée, depuis le 1ᵉʳ juin, d'un système de casiers dans lesquels des producteurs locaux déposent du fromage, de la viande, des conserves, des légumes et auprès desquels les habitants peuvent se fournir. Un commerce nouvelle génération qui remporte un beau succès.
Et si vous pouviez retirer de bons produits locaux comme des colis Amazon ou Vinted ? C'est l'initiative imaginée par la commune de Saint-Hilaire-les-Places. Le succès est au rendez-vous. À peine arrivés au camping de la commune, deux touristes bretons, Dimitri et son fils, Yvan, ont tout de suite entendu parler des casiers paysans. Ils garent leurs vélos devant cette cabane dont l'intérieur est équipé de casiers et d'une borne.
Pour un premier ravitaillement, le système est pratique : "Il y a pas mal de choix parce qu'on peut retrouver de la charcuterie, des spécialités locales, du miel, de la confiture, des légumes, un petit peu de tout et c'est à porter, c'est nickel. Tant qu'à faire, autant avoir des produits frais, produit par les gens d'ici", lance Dimitri.
Son fils complète : "Tout a l'air super bon dans les casiers. Ça fait plaisir de manger des bonnes choses." " Bon, on ne va pas tout y trouver, donc on ne va pas totalement éviter le supermarché malheureusement", avoue le père.
Un système simple
Ces casiers sont approvisionnés uniquement en produits locaux. Ce sont des légumes bios, cultivés sur la commune. Rémi Béchade est un maraîcher qui s’est installé dans la commune il y a un an. Il travaille en vente directe : "J'ai un site internet, mon débouché principal ou les gens commandent, ou alors, je livre en point relais. Ils peuvent aussi venir les chercher à la ferme. Ensuite, j'ai le marché de Nexon. Puis, d'autres petits marchés à côté. Depuis le mois de juin, les casiers de Saint-Hilaire-les- Places", explique-t-il.
Dès qu'un casier est vide, le maraîcher est averti, et vient le remplir : "Ça me permet d'écouler un peu de marchandises tous les jours et d'éviter de stocker. Surtout, ça marche plutôt bien, puisqu'avec mes quatre casiers, ils sont à peu près vendus intégralement, tous les jours de la semaine. C'est un peu mieux que ce que je m'y attendais. C'est très bien au moins", se réjouit-il.
"Plus de 1 600 personnes"
Il y a sept ans, après la fermeture de la boucherie, la commune a cherché un nouveau service pour les habitants. L'idée des casiers paysans a alors émergé. Le projet est lancé en 2022. La commune est aidée par la région Nouvelle-Aquitaine, l'Agence nationale de cohésions des territoires, de l'État et du département de la Haute-Vienne. Au total, cette initiative représente 100 000 euros d'investissement. Mais, elle est nécessaire pour permettre à ce territoire rural d'être dans l'air du temps.
"Les gens consomment différemment. Il y a de nouveaux moyens de paiement. On a de nouvelles façons de travailler et il faut s'adapter, analyse Sylvie Vallade, maire de Saint-Hilaire-les-Places. On est à plus de 1 600 transactions par carte bancaire. Donc, on a apporté la solution à plus de 1 600 personnes. La démonstration est faite : il y a la place pour ce genre de commerce. Il y a bien une clientèle locale, il nous faut encore quelques mois pour trouver l'équilibre et laisser les gens."
Les gens consomment différemment. Il y a de nouveaux moyens de paiement. On a de nouvelles façons de travailler et il faut s'adapter.
Sylvie ValladeMaire de Saint-Hilaire-les-Places
Sur les 138 casiers, il en reste quelques-uns pour accueillir de nouveaux producteurs.