Deux semaines à peine après leur installation à l'entrée du village, deux vaches ornementales ont été dérobées dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 juillet à Rancon (Haute-Vienne). Pour l'artiste à l'origine de ces œuvres en résine et le maire du village, l'incompréhension est grande au lendemain de la découverte.
Peut-être les aviez-vous aperçues à l'entrée de Rancon (Haute-Vienne), Nikki et Arlequine étaient installées depuis deux semaines lorsqu'elles ont été dérobées dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 juillet.
Pour le maire de la commune, Michel Creyssac, l'émotion laisse place à l'incompréhension : "On avait mis quatre boulons dont deux inviolables, ils n'ont pas pu les avoir, donc ils ont cassé les vaches. Pour nous, c'est désastreux, c'était un peu notre image."
Les gens se disaient "c'est charmant ce petit village, ils ont fait quelque chose." Très souvent, on en voyait se photographier devant.
Michel Creyssac, maire (SE) de Ranconà France 3 Limousin
Les mascottes d'un village et de son artiste
Ce dimanche 30 juillet, ils sont plusieurs habitants à s'être réunis dans l'atelier de Sandra Vanderlick pour essayer de retrouver les voleurs de Nikki et Arlequine. "Tu penses qu'il peut y avoir des caméras ?", demande l'artiste, qui ne cache pas son émotion.
Après les avoir offertes à la commune en juin dernier, ce sont les habitants de Rancon qui aimeraient aider l'artiste avec l'idée d'une cagnotte en ligne : "J'ai des amis et des clients qui ont proposé de faire une cagnotte pour acheter des vaches vierges pour que je les repeigne donc j'ai trouvé ça très gentil", dit-elle en retrouvant un petit sourire.
Mais au lendemain de la découverte, celle qui a passé plusieurs mois à décorer les vaches reste dans l'incompréhension.
Est-ce qu'on va en refaire et pourquoi ? Je me pose beaucoup de questions.
Sandra Vanderlick, artiste professionnelle.à France 3 Limousin
Malheureusement, aucun témoin n'a pu voir la scène en pleine nuit. Alors le maire du village, Michel Creyssac, a décidé de porter plainte et une enquête de la gendarmerie de Châteauponsac est en cours pour tenter de retrouver les voleurs.