Intermittents, précaires et étudiants mobilisés à Limoges pour le 1er mai

En préambule au cortège du 1er mai, les occupants du théâtre de l'Union de Limoges ont créé une représentation chorégraphiée. Près de 1500 personnes ont ensuite défilé dans les rues de la ville.

A Limoges, pour le 1er mai, les intermittents et précaires qui occupent le théâtre de l'Union ont créé une surprise chorégraphiée
A Limoges, pour le 1er mai, les intermittents et précaires qui occupent le théâtre de l'Union ont créé une surprise chorégraphiée © FTV - Valérie Agut

A 10h15 ce samedi 1er mai, une trentaine d'occupants du théâtre de l'Union, accompagnée de musiciens et de membres de chorales militantes, a créé une surprise chorégraphiée place de la République à Limoges.

Pendant près d'une heure et devant plusieurs centaines de personnes, ces intermittents et précaires de l'emploi ont notamment dénoncé en chansons le "délitement des services publics" avant de rejoindre le cortège de manifestants.

Limoges : plusieurs centaines de personnes au rassemblement scénographié du 1er mai place de la République
Limoges : plusieurs centaines de personnes au rassemblement scénographié du 1er mai place de la République © FTV - Valérie Agut

Depuis le 11 mars, la Coordination des Intermittents et Précaires (C.I P) a investi le théâtre de l'Union à Limoges. Leur principale revendication est le retrait de la réforme de l'assurance chômage qui laisserait au 1er juillet "nombre d'entre nous sur le carreau" explique Renaud Frugier, membre de la C.I.P Haute-Vienne.

Les étudiants aussi...

35 associations, syndicats et partis politiques avaient appelé à manifester dans les rues de Limoges ce jour de Fête du travail.
 

Intermittents, précaires et étudiants mobilisés à Limoges pour le 1er mai

A noter, la présence d'une dizaine d'étudiants de la faculté de Lettres, de l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education de l'Académie de Limoges (INSPE) et de la Fédération syndicale étudiante. Ils demandent, entre autres, une amélioration du système de protection sociale afin de mieux pourvoir leurs besoins en alimentation, logement, soins médicaux et habillement.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social confinement santé société covid-19