En préambule au cortège du 1er mai, les occupants du théâtre de l'Union de Limoges ont créé une représentation chorégraphiée. Près de 1500 personnes ont ensuite défilé dans les rues de la ville.
A 10h15 ce samedi 1er mai, une trentaine d'occupants du théâtre de l'Union, accompagnée de musiciens et de membres de chorales militantes, a créé une surprise chorégraphiée place de la République à Limoges.
Pendant près d'une heure et devant plusieurs centaines de personnes, ces intermittents et précaires de l'emploi ont notamment dénoncé en chansons le "délitement des services publics" avant de rejoindre le cortège de manifestants.
Depuis le 11 mars, la Coordination des Intermittents et Précaires (C.I P) a investi le théâtre de l'Union à Limoges. Leur principale revendication est le retrait de la réforme de l'assurance chômage qui laisserait au 1er juillet "nombre d'entre nous sur le carreau" explique Renaud Frugier, membre de la C.I.P Haute-Vienne.
Les étudiants aussi...
35 associations, syndicats et partis politiques avaient appelé à manifester dans les rues de Limoges ce jour de Fête du travail.
A noter, la présence d'une dizaine d'étudiants de la faculté de Lettres, de l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education de l'Académie de Limoges (INSPE) et de la Fédération syndicale étudiante. Ils demandent, entre autres, une amélioration du système de protection sociale afin de mieux pourvoir leurs besoins en alimentation, logement, soins médicaux et habillement.