Des internautes à la rencontre de sans-abris à Limoges

C'est leur façon de vivre Noël : être solidaires en cette période de celles et ceux qui sont dans la rue. Ces femmes et ces hommes ont été sensibilisés par une opération nationale organisée par un moteur de recherches solidaire. Ces internautes ont joué les pères noël auprès de sans-abris à Limoges.


Une opération participative et citoyenne initiée sur internet 

Ces hommes et ces femmes sont internautes et ont choisi un moteur de recherches solidaire, Lilo.  C'est par ce biais qu'ils se sont mobilisés pour décliner à Limoges une opération organisée sur tout le territoire français : être, le temps d'une rencontre, un père noël pour une personne dans la rue.

C'est ainsi que Tessa, Fabrice, Ali, Herbert, le petit Aron et bien d'autres ont partagé un moment avec des sans-abris rencontrés dans les rues du centre ville de Limoges. Ils leur ont demandé ce qu'il leur ferait plaisir, un cadeau de leur choix qu'ils sont allés acheter dans la foulée. Après leur tournée de shopping, ils leur ont offert le cadeau accompagné de petits mots chaleureux d'internautes.

Pour ces citoyens et citoyennes, il s'agit de rencontres qui ont tout leur sens en cette période festive.

Cette opération a été mise en place par le moteur de recherches Lilo au début du mois de décembre : les internautes qui choisissent cette plateforme pour faire leurs recherches sur internet ont permis, à chacune de leur connection, de financer une cagnote de 30.000€, redistribuée ensuite auprès de chaque comité de proximité sur l'ensemble du territoire. Les bénévoles inscrits à Limoges ont ainsi pu faire plaisir en offrant 16 cadeaux d'une valeur de 30€. Le moteur de recherche permet à chacun de faire ses recherches internet comme d'habitude, tout en finançant gratuitement des projets sociaux et environnementaux.