Retour sur le parcours exceptionnel de cette Limougeaude qui a démarré le 26 septembre en quotidienne, avant de rentrer dans les Masters (classement des 32 meilleurs maestros) le 10 octobre. Au total, la jeune femme affiche un palmarès impressionnant : 52 victoires, 274 000€ de gains et une 9e place au classement des 32 meilleurs maestros du jeu. Nous l’avions interviewé le 21 octobre dernier.
Elle est originaire de Limoges (87), elle est juriste au centre hospitalier Esquirol, et à ses heures perdues, chanteuse. Il s'agit de Caroline, 32 ans, la "Maestro" du moment sur l'émission de France 2 N'oubliez pas les paroles.
Comment vous est venue l'idée de vous inscrire à l'émission et comment vous êtes-vous préparée ?
Caroline : C'est l'émission préférée de ma grand-mère, elle la regarde depuis ses débuts. Je me suis dit que j'allais y participer pour lui faire la surprise et lui faire plaisir.
J'ai commencé à me préparer au premier confinement, j'ai révisé pendant deux ans et demi pour être au niveau du casting. Il y a deux mémoires à mobiliser ; auditive, il faut écouter la rythmique, la mélodie des chansons et visuelle en regardant les textes écrits, en faisant attention aux pièges, car on s'aperçoit que les paroles sur internet sont peu fiables, l'émission utilise les paroles officielles déposées à la SACEM.
J'ai tenté ma chance au casting en plusieurs étapes en décembre 2021 et j'ai été diffusée la première fois le 26 septembre dernier. D'une simple surprise à ma grand-mère, c'est devenu ce parcours que vous voyez aujourd'hui !
Aujourd'hui (le 21.10.2022 ndlr) , vous en êtes à votre 43e victoire et rejoignez ainsi le top 12 des meilleurs candidats avec un gain de 256 000 euros. Qu'est-ce que vous ressentez ?
Caroline : C'est un tourbillon de sentiments. Ce n'est pas tellement l'argent en soi qui fait vivre l'émotion, mais les tournages des émissions, les uns après les autres. Il y a énormément de bienveillance de la part des équipes, de Nagui, des musiciens.
Je me regarde assez peu, mais je me vois dans le regard de mes proches qui suivent attentivement les émissions au quotidien. Ça nous rapproche, aussi ; on échange sur le sujet, c'est top.
Petit à petit, on se rend compte qu'on a tenu un moment, c'est beaucoup de fierté, de plaisir. Mais c'est un peu déroutant. Le fait de rester longtemps fait augmenter l'appréhension de perdre sa place. Mais ça arrivera un jour et c'est normal, c'est le jeu !
Qu'envisagez-vous pour le futur ? Est-ce que votre participation à l'émission vous donne le rêve un peu fou de devenir chanteuse ?
Caroline : J'aime beaucoup mon travail et... je trouve que je ne suis pas très bonne chanteuse ! (rires) Il y a des Maestros qui chantent très bien et il en faut. Ce qui va changer, ce sera la facilité pour certaines dépenses comme des cadeaux pour mes proches, aider des causes qui me tiennent à cœur.
Cette expérience ajoute du positif à la vie, mais ne remplacera jamais ma vie. Je pense que c'est important de garder mon travail pour garder les pieds sur terre et la valeur de l'argent. Et je suis contente de représenter la région à la télévision. J'aurais d'ailleurs pu tomber sur une chanson du groupe Les trois cafés gourmands, mais c'est une de mes concurrentes l'a chantée à ma place ! (rires)