Désormais labellisé international, le meeting d’athlétisme de Limoges, organisé par le club du Limoges Athlé, a vu pas moins de neuf de ses records battus ce samedi 1er juin, sur la piste de Beaublanc. Et la jeune locale, et prometteuse, Clémence Rougier a amélioré sa marque personnelle au triple saut, signant la deuxième meilleure performance mondiale junior de l’année !
Clémence Rougier, 19 ans, a été la star de la soirée. Licenciée du Limoges Athlé,spécialiste du triple saut, elle a un temps caressé le rêve des JO de Paris 2024. Mais les minima imposés d’un bond à 14.55m ne lui laissaient guère d’illusions, elle dont la meilleure marque, établie en 2022 aux championnats d’Europe cadets, était de 13.72m. Elle reconnaissait d’ailleurs dès l'hiver dernier plutôt penser à Los Angeles 2028.
Sa performance de ce samedi 1er juin ne va pas la faire changer d’avis, mais elle n’en demeure pas moins exceptionnelle.
Avec un bon, un triple bond en fait, mesuré à 13.83m, Clémence a pulvérisé son record, signant au passage la deuxième meilleure performance mondiale junior de l’année. D’excellent augure avant les mondiaux juniors qui se dérouleront cet été au Pérou, et qui constitue son but réel.
Cerise sur le gâteau, elle remporte le concours devant des athlètes, comme la Bahaméenne Charisma Taylor, qui elle participera aux Jeux, au moins en 110m haies.
J’ai battu mon record, à Limoges, j’ai gagné le meeting, devant mes amis, devant mes deux coachs, franchement, c’était une belle soirée, et je suis franchement contente de la performance que j’ai faite, même si j’aurais pu aller chercher plus loin aujourd’hui, mais je suis vraiment contente.
Clémence RougierLicenciée du Limoges Athlé
Un meeting qui monte en puissance
La présence de la Bahaméenne à ce cinquième meeting organisé par le Limoges Athlé témoigne bien de sa montée en puissance, lui qui est désormais labélisé international.
Il y avait entre autres des athlètes canadiens, brésiliens, indiens ou encore néerlandais, comme la sauteuse Britt Weerman qui, revenant de blessure, tentait de décrocher les minima dans sa catégorie. 1.87m contre 1.97 requis, petite déception, mais sa présence à Limoges n’était pas due au hasard : "Il y a quelques années, j’étais venue en vacances ici, et je m’étais entraînée sur cette piste. C’est une coïncidence, mais j’avais entendu parler de ce meeting, et c’est bien de venir ici."
Un changement de dimension qu’apprécient les athlètes limougeauds, comme Noémie Thibaud, elle aussi licenciée du Limoges Athlé : "Je trouve que c’est vraiment une bonne chose pour le club, et aussi pour nous en tant qu’athlète, parce que ça motive énormément, et ça fait du bien de voir que des personnes d’ailleurs ont envie de venir faire des concours ici."
Preuve de cette nouvelle qualité, neuf records du meeting sont tombés ce samedi soir.
VIDÉO ⇒ Une soirée exceptionnelle retracée dans ce reportage de France 3 Limousin