À quelques semaines de la rentrée, Limoges continue d'attirer les jeunes, en étant l'une des villes universitaires les moins chères de France. Les étudiants sont en période de visite, à la recherche du logement avec le meilleur rapport qualité prix.
C'est le jour J pour Aurélien Bonnifet, étudiant en master de biologie et santé, venu de Clermont-Ferrand. Il fait l'état des lieux d'entrée, dans cet appartement qu'il a visité en juillet.
470 euros pour 46m²
Le loyer mensuel est de 470 euros pour 46 m², charges comprises. C'est un facteur, qui a fait pencher la balance en faveur de Limoges. "Déjà, c'est moins loin de chez moi. Deuxièmement, le prix a quand même pesé, argumente Aurélien Bonnifet. J'ai regardé un peu le prix des appartements. Si je compare, par exemple, à Clermont-Ferrand où j'étais étudiant, avant, en licence, pour un 18 m², je paye le même prix qu'ici, pour un 46 m². Donc, la différence est énorme."
En ce mois d'août, la demande de meublés est en hausse par rapport à l’an dernier, avec beaucoup de demandes de dernières minutes, selon les professionnels.
Plus d'exigence
Ces derniers ont remarqué que les attentes des étudiants avaient évolué en matière d'équipement et surtout concernant les meublés en bon état :
Les autres années, je louais des appartements, où il y avait un lit, une télévision. Ça allait, à présent, il faut qu'il y ait cuisine équipée absolument. Avant, on avait un évier, une gazinière, ça passait, maintenant non.
Laurence Pragoutsalariée d'une agence immobilière
De son côté, le CROUS de Limoges est en charge de huit résidences universitaires, soit plus de 1700 logements destinés aux étudiants boursiers. Aucun logement vacant n'est disponible actuellement, la situation devrait évoluer : "Nous savons qu'au premier septembre, nous serons complets, mais ça vaut encore le coup de s'inscrire sur les listes d'attente, puisqu'il y aura d'autres désistements en cours de route. Et, en octobre, novembre, nous pourrions peut-être affecter de nouveaux étudiants", explique Fabrice Pezziardi, directeur général du Crous de Limoges.
Pour exemple, il faut compter pour un studio du Crous de Limoges de 22 m², 376 euros, contre 560 euros en moyenne, selon l’UNEF.